Les automobilistes sur les routes du pays semblent bien équipés pour affronter les conditions hivernales.
Lorsque le froid arrive, tout automobiliste sait qu’il est alors temps de troquer les pneus été de son véhicule contre des pneus hiver, à moins de disposer de pneus quatre saisons. Au Luxembourg, les pneus portant la mention « M. S », « M+S », « M&S » ou le symbole alpin sont obligatoires en cas de conditions hivernales et la police veille à ce que ces mesures soient respectées. Le sont-elles ?
C’est ce qu’ont voulu savoir les députés DP André Bauler et Luc Emering. «Entre 2020 (NDLR : année à partir de laquelle ces statistiques sont disponibles) et 2023, un total de 24 001 contrôles ont été réalisés par la police sur l’ensemble du territoire du Grand-Duché de Luxembourg dans le cadre des campagnes « Wanterzäit »», rapporte le ministre des Affaires intérieures. Lors de ces contrôles, la police vérifie le bon état général des véhicules mais aussi les pneumatiques.
Des mesures qui semblent bien suivies puisque, toujours selon le ministre, «538 avertissements taxés ont été émis en lien avec l’équipement des pneus, (dont) 47,4 % ont été adressés à des conducteurs de véhicules immatriculés à l’étranger». Soit 2,2 % des contrôles.
La prochaine campagne annuelle « Wanterzäit » se déroulera de mi-octobre à fin-décembre, précise enfin Léon Gloden. Si vous désirez vérifier que vous êtes en règle, l’ACL organise une campagne«Éclairage et pneus» depuis lundi.
À noter que même si la neige est moins présente sur les routes ces dernières années, nos voisins français ont rendu obligatoires dans une trentaine de départements – Moselle et Vosges en font partie – l’équipement de pneus hiver. La carte des communes est disponible sur le site du Républicain lorrain.