L’automne a officiellement débuté mercredi. Les automobilistes sont invités à vérifier leur véhicule.
En ce début d’automne c’est le moment de préparer les véhicules à la mauvaise saison. De la mi-octobre à la mi-novembre, les automobilistes pourront le faire dans le cadre de la campagne de l’éclairage et du pneu encadrée par la Sécurité routière.
Depuis avril 2008, tous les pneus montés sur une voiture ou camionnette doivent être de même type (été, hiver) et avoir la même structure, radiale ou diagonale. Depuis octobre 2012, il est obligatoire de rouler en pneus hiver ou pneus toutes saisons en cas de conditions hivernales (neige, verglas…). La Sécurité routière recommande, par contre, de veiller à un profil supérieur à 4 mm pour les pneus hiver ou toutes saisons.
Il faut notamment contrôler régulièrement la pression des pneus à l’état froid (au moins une fois par mois et avant chaque long trajet). Avec le temps, la gomme du pneu durcit et son adhérence au sol en souffre. Il faut ainsi évitez absolument d’utiliser des pneus âgés de plus de 6 ans.
L’indication DOT, suivie d’un nombre à 4 chiffres sur le flan du pneu, indique sa date de fabrication : par exemple, 1815 = semaine 18 de l’année 2015). Précision utile : la qualité d’un pneu se dégrade même si celui-ci n’est pas utilisé. Pour bien voir et être bien vu il faut également veiller au bon fonctionnement des feux ainsi qu’à leur propreté.
De même, il est important de veiller à la bonne qualité de l’essuie-glace pour garantir des vitres propres. Ceci est d’autant plus important que le soleil bas d’automne risque de vous éblouir.
Rendez-vous au garage
Du 15 octobre au 13 novembre, les automobilistes pourront faire contrôler les feux et les pneus de leur véhicule dans les garages, dans les stations de contrôle technique Sandweiler, Esch-sur-Alzette, Wilwerwiltz ainsi qu’auprès de l’Automobile Club.
Attention, même durant la phase préventive de la campagne de la Sécurité routière, la police grand-ducale verbalisera tout conducteur dont les pneumatiques ne sont pas conformes à la législation.
En ce qui concerne l’éclairage, la police grand-ducale émettra, durant la campagne, des convocations aux conducteurs en infraction avec le Code de la route, afin qu’ils puissent se mettre en conformité avec la législation dans les trois jours. Vous voici prévenus.
Le Quotidien