Deux nouveaux compteurs de vélo ont été installés au parc Pescatore et à l’entrée du parc municipal.
Deux nouveaux «bike counters», des dispositifs affichant le nombre de cyclistes par jour et le cumul des passages par année, ont été installés dans la capitale. L’objectif de la Ville est de permettre au grand public de se faire une idée du nombre de cyclistes passant à certains endroits cruciaux et d’encourager davantage les déplacements à vélo.
Le premier «bike counter» est situé dans le parc Pescatore près de l’ascenseur qui relie depuis juillet 2016 le Pfaffenthal à la Ville-Haute. Le deuxième se trouve, quant à lui, à l’entrée du parc municipal, près du rond-point Schuman.
Treize points de comptage
Au total, Luxembourg dispose actuellement de treize points de comptage, notamment au pont Grande-Duchesse-Charlotte, au Viaduc, au boulevard Roosevelt, dans l’avenue Marie-Thérèse, dans la rue Godchaux, dans l’avenue du X-Septembre, dans la rue Richard-Coudenhove-Kalergi, dans la rue Laurent-Menager, sur la place de la Gare, dans la route d’Esch et dans la rue Jean-Mersch-Wittenauer.
En 2016, ces compteurs de cyclistes ont noté 1 013 372 passages de vélos. Une légère augmentation par rapport à l’année précédente où le nombre symbolique d’un million de passages de vélos comptabilisés avait pour la première fois été dépassé. De manière générale, l’évolution du trafic cycliste en Ville va croissante sur les dernières années.
Pour l’administration communale, cette augmentation progressive s’explique par la mise en œuvre du premier «concept-vélo» en 2007 qui a permis de réintroduire la bicyclette dans l’espace urbain grâce au développement du réseau de pistes cyclables, l’introduction du système de vélos en libre-service et l’aménagement d’infrastructures spécifiques, comme la signalisation directionnelle pour vélo-route. Ce «concept-vélo» a été reconduit en 2012.
Devant l’augmentation de l’utilisation du vélo dans l’espace urbain, la Ville continuera à réaliser des infrastructures permettant de rendre la circulation cycliste encore plus sûre et aisée. Ainsi, dans le cadre de la mise en place du tram, les itinéraires cyclables seront adaptés le long du tracé.
Le Quotidien