Accueil | Luxembourg | Plus d’un cancer du sein détecté chaque jour au Luxembourg

Plus d’un cancer du sein détecté chaque jour au Luxembourg


La ministre de la Santé Paulette Lenert et le directeur de la Santé Jean-Claude Schmit, entourés de leurs collaborateurs, aux couleurs d'octobre rose. (photo MSAN)

Le cancer du sein est celui le plus fréquemment diagnostiqué chez les femmes à travers le monde. Au Luxembourg, plus de 500 nouveaux cas sont détectés chaque année, soit plus d’une femme par jour ! En ce mois d’octobre rose, le ministère de la Santé rappelle que la prévention reste primordiale.

En effet, plus le cancer est détecté de façon précoce, plus les chances de guérison augmentent et moins la thérapie est lourde. Les autorités sanitaires insistent donc sur leur Programme mammographie. Environ 32 000 femmes, âgées entre 50 et 70 ans, sont ainsi invitées à un dépistage gratuit lors d’un examen organisé par la Direction de la santé. Seules 18 400 d’entre elles acceptent l’invitation.

Le dépistage est pourtant essentiel pour les femmes âgées de 50 à 70 ans. Le ministre de la Santé soulignent par ailleurs l’importance de continuer à se faire dépister malgré l’épidémie de Covid-19 actuelle. D’autant plus que chez plus de 8 femmes sur 1 000, le cancer peut être détecté à un stade précoce et mieux traité qu’un cancer diagnostiqué à un stade ultérieur.

Comme il est de tradition lors d’octobre rose, plusieurs manifestations sont organisées durant le mois dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Pour marquer sa solidarité avec les femmes dans leur lutte contre le cancer du sein ou de sa récidive, la Direction de la santé distribue des masques roses à toutes les femmes ayant réalisé un dépistage via le Programme mammographie ce mois-ci. Ces masques peuvent être décorés, photographiés et postés sur les réseaux sociaux avec le hashtag #pinkoctober2020LU.

LQ