Accueil | Luxembourg | Plus d’efficacité dans la recherche sur le cancer

Plus d’efficacité dans la recherche sur le cancer


Le Department of medical informatics du LIH va contribuer à un meilleur partage des données sur le cancer. (Photo : lih)

Grâce au projet Candle, le LIH contribue à un nouvel effort européen pour améliorer l’accès aux données sur le cancer.

Le Luxembourg Institute of Health (LIH) vient de rejoindre le projet Candle. Récemment lancé et financé par l’Union européenne, celui-ci vise à soutenir le développement à travers l’Europe de nœuds nationaux de données sur le cancer. Ces infrastructures permettront d’améliorer l’accès, le partage et la réutilisation des informations dans le but de faire progresser la recherche et d’éclairer les décisions de santé.

Dans le cadre de ce projet, le Department of medical informatics (DMI) du LIH va contribuer au développement de ces nœuds nationaux de données. Le travail du DMI se concentre sur l’identification des besoins des chercheurs et des cliniciens, ainsi que sur le soutien aux efforts visant à surmonter les obstacles techniques et juridiques au partage transfrontalier des données. Ces contributions sont essentielles pour garantir que les infrastructures construites dans le cadre de Candle soient alignées sur les objectifs du futur Espace européen des données de santé (EHDS).

Promouvoir la collaboration

«Notre rôle dans Candle est de contribuer à garantir que l’infrastructure réponde aux besoins réels tout en préservant la confiance et la conformité, a déclaré Maximilian Fünfgeld, directeur du Department of Medical Informatics au LIH. En apportant notre expertise en informatique médicale, nous soutenons l’objectif global de permettre une recherche sur le cancer plus efficace et fondée sur les données à l’échelle européenne.» Candle jouera également un rôle stratégique en mettant en place un réseau fédéré de nœuds nationaux dans le domaine du cancer.

Le projet contribue aussi à la mise en œuvre de la Mission européenne sur le cancer et du Plan européen pour vaincre le cancer, en soutenant la mise en œuvre nationale et en favorisant la collaboration entre les grandes initiatives. Aux côtés de 40 autres partenaires issus de la santé nationale, de la recherche sur le cancer, de la défense des patients et des grandes infrastructures de recherche européennes, Candle se positionne pour renforcer le partage des données, améliorer l’accès et promouvoir la collaboration entre les secteurs et les pays.