La dixième édition de l’International Holocaust Remembrance Day aura lieu le 27 janvier. Découvrez le programme créé par la fondation Zentrum fir politesch Bildung pour l’occasion.
Le 27 janvier 1945, Auschwitz-Birkenau, le plus grand camp de concentration et d’extermination du régime nazi, fut libéré. En 2005, l’Assemblée générale des Nations unies a fait de cette date le International Holocaust Remembrance Day, soit la journée de la mémoire de l’holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité. Cet événement marque en 2026 sa dixième édition.
Au Luxembourg, la fondation Zentrum fir politesch Bildung, qui fête elle aussi ses dix ans, a monté tout un programme à l’occasion de cette journée. Celui-ci se déroule du 19 janvier au 6 février et regroupe plus de 100 activités pédagogiques et événements publics dans plus de 20 lieux à travers le Grand-Duché.
Parmi les événements destinés au grand public figurent la ciné-conférence «Austerlitz» (23 janvier, Cercle Cité) et le ciné-débat «Treasure» (6 février, Ciné Scala Diekirch). Autre moment phare de l’édition 2026 : la sortie du livre pour enfants de Roland Meyer, Betty-Geschichte eines jüdischen Mädchens. Cette ouvrage basé sur la vie de Mme Betty Hirschbein (*1940), survivante de la Shoah qui fût internée à Cinqfontaines et déportée au camp de concentration de Theresienstadt.
Dans un communiqué, la fondation Zentrum fir politesch Bildung rappelle «qu’à la veille de l’invasion allemande, le Luxembourg comptait environ 4 000 juifs et juives, en grande partie des réfugiés. Ils et elles furent expropriés, persécutés, expulsés ou déportés dans des camps de concentration, souvent via Cinqfontaines. La majorité fut assassinée; seules 81 personnes survécurent.»
Retrouvez le programme complet en cliquant ici