Accueil | Luxembourg | Plus de 400 stands au 42e Festival des migrations

Plus de 400 stands au 42e Festival des migrations


Comme les années précédentes, de nombreux spectacles se dérouleront sur les deux scènes du festival. (Photo : archives editpress/alain rischard)

Les 15 et 16 mars, Luxexpo The Box accueillera l’édition 2025 du festival qui met en avant l’apport culturel des personnes issues de l’immigration.

Depuis 1981, le Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté s’est peu à peu imposé comme l’un des grands rendez-vous politiques et culturels de l’année. Depuis les débuts modestes sur la place Guillaume-II, la manifestation a pris de l’ampleur pour, au fil des déménagements, s’installer à Luxexpo The Box. Cette 42e édition ne fait pas exception avec plus de 400  stands qui accueilleront le public les 15 et 16 mars. Environ 40 000 visiteurs sont attendus par la centaine de bénévoles du CLAE, organisateur de l’événement.

Associations, institutions et autres acteurs de la vie politique, sociale et culturelle du pays seront présents tant pour donner des informations sur leurs actions que pour faire découvrir des cultures à travers leur gastronomie ou leur artisanat. De nombreux spectacles se dérouleront également sur les deux scènes du festival, faisant écho aux cultures présentes au Luxembourg : concerts, danses, performances, théâtre… En parallèle, des débats, des conférences, des projections documentaires et des installations citoyennes sur des sujets aux enjeux sociétaux et géopolitiques seront organisés.

Une édition pendant le ramadan

Cette édition du festival coïncidera aussi avec le mois du ramadan, offrant l’occasion de mettre en avant les traditions liées à la rupture du jeune. Après la tombée de la nuit, la grande scène du festival accueillera un «iftar musical» autour des musiques et chorégraphies venues d’Orient, du Maghreb, d’Afrique subsaharienne et des Balkans.

Enfin, le Salon du livre sera reconduit cette année encore et proposera des stands des littératures lusophone, hispanique, africaine, germanophone, francophone, polonaise, italienne ou encore luxembourgeoise. L’occasion de rencontrer écrivains et poètes venus de nombreux pays, mais aussi de participer à des séances de dédicaces.

Entrée libre samedi 15 mars de 11 h 30 à 0 h 30 et dimanche 16 mars de 11 h 30 à 20 h.