Accueil | Luxembourg | Plus de 4 000 personnes ont déjà profité des trains nocturnes en trois mois

Plus de 4 000 personnes ont déjà profité des trains nocturnes en trois mois


De décembre à mars, les 224 trains affrétés ont transporté au total 4 091 personnes. (illustration François Aussems)

En trois mois de service, les trains nocturnes du week-end ont ramené plus 4 000 personnes à travers le Luxembourg, indique mercredi le ministre des Infrastructures.

François Bausch répondait à une question des députés DP Max Hahn et Claude Lamberty qui s’enquéraient d’un premier bilan des trains de nuit en circulation depuis fin 2016 sur les lignes 10 et 60, du vendredi au dimanche.

De décembre à mars, les 224 trains affrétés ont transporté au total 4 091 personnes. Dans le détail, l’occupation des quatre liaisons Luxembourg-Troisvierges est en moyenne de 22,5 voyageurs par train. Les quatre desservant le sud du pays s’élèvent en moyenne à 36,5 voyageurs par train. A noter que le 28 janvier, en direction de Troisvierges et le 29 janvier en direction de Rodange, les navettes ont connu des « pics » de fréquentation avec respectivement 88 et 121 voyageurs à bord. Une affluence qui peut s’expliquer par le fait que les Mondiaux de cyclo-cross se déroulaient à ce moment-là à Belvaux et que les visiteurs étaient encouragés à prendre les transports en commun.

Pour l’heure, précise le ministre, il n’est pas prévu d’étendre le dispositif aux autres lignes du réseau. Par ailleurs, aucun incident n’a été signalé jusqu’à présent, ceci notamment du fait que des équipes de sécurité accompagnent le personnel CFL.

Le Quotidien