Accueil | Luxembourg | Plus de 31 000 cyclotouristes ont participé au Vëlosummer 2024

Plus de 31 000 cyclotouristes ont participé au Vëlosummer 2024


(Photo : Fabrizio Pizzolante)

Les ministres Yuriko Backes et Eric Thill ont dressé le bilan du Vëlosummer 2024.

C’est à nouveau un succès pour l’édition 2024 du Vëlosummer. Cette année, plus de 31 000 cyclotouristes ont participé aux activités de cet événement autour du vélo et du tourisme au Luxembourg. En comparaison avec 2023, le nombre de participants connaît une augmentation de +30%. Organisé pendant un mois dans le pays, le Vëlosummer a permis aux cyclotouristes de découvrir les 13 itinéraires balisés traversant 67 communes du Grand-Duché et deux françaises. Plusieurs circuits ont été particulièrement fréquentés lors de cet événement comme le tour «VëloViaNorden» (+55% de participant-e-s par rapport à l’édition 2023) ou le «Family Tour am Süden» (+34%).

«Le Vëlosummer fait désormais partie intégrante des activités estivales au Luxembourg», a souligné la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes. Le ministre délégué au Tourisme, Eric Thill, a quant à lui ajouté que «le Vëlosummer 2024 confirme l’attrait croissant du cyclotourisme au Luxembourg. Depuis plusieurs années, cette initiative offre une occasion unique de découvrir la richesse et la diversité du patrimoine naturel et culturel du pays tout en favorisant un mode de déplacement durable et accessible à tous-tes. Le cyclotourisme est devenu un véritable atout pour notre offre touristique, en phase avec nos ambitions de développement durable et de tourisme responsable.»

Une sixième édition est déjà annoncée 

Les organisateurs ont d’ores et déjà annoncé une sixième édition. Celle-ci aura lieu du 19 juillet au 17 août prochain. Un appel à candidatures sera lancé prochainement pour permettre aux communes voisines en concertation avec les parcs naturels et offices régionaux de tourisme, de proposer des itinéraires cyclables.  Les candidatures sont à transmettre par e-mail à velosummer@eco.etat.lu, jusqu’au 13 décembre 2024 au plus tard.

Ces itinéraires cyclables doivent répondre aux normes de la sécurité routière et être praticables pour tous les âges et tout type de vélo.