Près de 800 personnes ont participé, les 30 et 31 janvier, au recensement des oiseaux du pays. La mésange charbonnière est l’oiseau le plus recensé.
Organisé par natru&ëmwelt le week-end des 30 et 31 janvier, le recensement des oiseaux du pays a, une fois de plus, séduit les résidents. Au total, 820 personnes ont compté 24 413 oiseaux dans 787 jardins, donc en moyenne 31 oiseaux par emplacement d’observation.
«Bien que le nombre de participants ait presque doublé par rapport à l’année précédente, le nombre d’oiseaux recensés n’a pas augmenté de façon proportionnelle, indique natur&ëmwelt dans un communiqué publié hier. Cette réalité est très probablement liée aux conditions météorologiques défavorables, impression partagée par nombre des observateurs.»
5 110 moineaux domestiques
La mésange charbonnière a été recensé dans 90 % des jardins luxembourgeois et est, par conséquent, l’oiseau le plus présent au Grand-Duché en 2016. Le merle noir arrive à la deuxième place puisqu’il a été vu dans 88 % des jardins. D’autres espèces ont été aperçues à de nombreuses reprises : la mésange bleue (80 %), le moineau domestique (74 %) et le rouge-gorge familier (70 %). À noter que le moineau domestique est, comme l’année dernière, l’espèce avec le plus d’effectifs, avec au total 5 110 individus ou neuf exemplaires par jardin.
À l’issue de ce week-end de recensement, vingt-cinq personnes ont été tirées au sort et sont invitées à une remise de prix officielle, le mardi 22 mars à 18 h 30, à la Maison de nature (5, route de Luxembourg, à Kockelscheuer).
Le Quotidien
La liste des personnes tirées au sort est disponible sur www.naturemwelt.lu