Ce mardi 16 mai, a Fondation de Luxembourg publié son bilan annuel pour 2022. Une année charnière.
Créée en 2008 par l’État et l’Œuvre nationale de secours Grande-Duchesse-Charlotte, la Fondation de Luxembourg dévoile, ce lundi, son rapport annuel pour l’année 2022. Une « étape clé » car elle marque la création de la centième fondation abritée. : « Ce jalon témoigne de la confiance des donateurs cherchant à construire un projet philanthropique dans la durée », se réjouit, son président, Henri Grethen.
Ces fondations représentent un engagement d’environ 330 millions d’euros d’actifs cumulés par des dons et des legs. Soit, un bond de 10% des actifs en un an. Cette somme est destinée à des projets d’intérêt général au Luxembourg et dans le monde.
2022 a également été marqué par d’autres faits importants. La barre de 75 millions d’euros alloués aux projets d’intérêt général, depuis la création de la Fondation, a été dépassé. 75% des soutiens en 2022 ont été destinés à des causes en Europe (un hausse de 20% par rapport à 2021), dont 47% au Luxembourg.
Ces derniers ont été surtout consacrés aux secteurs de la santé et de la recherche. « Une tendance observée depuis le début de la pandémie », note la Fondation du Luxembourg dans son communiqué publié ce mardi 16 mai. Parmi les initiatives financées au Luxembourg : des projets de recherche, de prévention et de traitement de maladies comme Parkinson, Alzheimer, Multiple Sclérose ou encore des maladies cardio-vasculaires, une des principales causes de décès au Luxembourg.
Marquée par la guerre en Ukraine, 2022 aura aussi été l’année de la création d’ « Ukraine Solidarity Foundation ». Une plateforme de coordination pour l’aide humanitaire en Ukraine, dans les pays voisins et auprès des victimes du conflit réfugiées au Luxembourg. Elle a cumulé plus de 600 000 euros en un an pour venir en aide aux victimes du conflit.