Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur tout le pays, dans la nuit de jeudi au vendredi, ont entraîné d’ importantes inondations. La cellule de crise gouvernementale a dû être évacuée au regard de la situation.
Les secours ont dû intervenir à plus de 100 reprises ces dernières heures, notamment dans la région du Müllerthal. MeteoLux avait en parallèle placé tout le pays en vigilance rouge « pluies torrentielles ».
Dix-huit personnes piégées par les eaux ont été prises en charge par les pompiers au cours de la nuit. Elles sont saines et sauves, assure le Haut-Commissariat à la protection nationale dans son bilan des opérations.
Le Centre de Gestion des Opérations, a lui été activé à 3h afin de coordonner les interventions sur le terrain. Peu avant 5h, c’est la cellule de crise gouvernementale qui a été déclenchée dans le cadre du plan d’urgence intempéries.
Aux premières heures de la matinée, la cellule de crise informait que des restrictions sur l’eau potable ont été mises en place dans plusieurs communes, à savoir :
– Waldbillig et Bech : l’eau du robinet peut être utilisée à la consommation, sans restriction, après avoir été bouillie pendant au moins dix minutes
– Berdorf et Beaufort : il est conseillé de limiter l’utilisation d’eau au strict minimum. L’eau du robinet peut cependant être utilisée à la consommation après avoir été bouillie pendant au moins dix minutes
– Dillingen : il est conseillé de limiter l’utilisation d’eau au strict minimum
– Closberg : l’alimentation en eau est interrompue
Dès que la qualité de l’eau sera rétablie sur base des résultats des analyses supplémentaires, la population en sera informée par les autorités compétentes. Une distribution de bouteilles sera assurée par les autorités.
Le Conseil de gouvernement de vendredi matin doit prendre des décisions relatives aux aides directes allouées aux sinistrés.