Accueil | Luxembourg | Pluie d’étoiles filantes dans le ciel luxembourgeois

Pluie d’étoiles filantes dans le ciel luxembourgeois


La pluie des Perséides, issues de la comète Swift-Tuttle, sera à son apogée au cours de cette nuit prochaine. (Photo AFP)

Les astronomes amateurs et professionnels ont rendez-vous, ce soir à 22h du côté de Junglinster, dans un champ non loin de la chapelle Saint-Donat pour un véritable spectacle. Si le temps le permet…

«Le show promet d’être spectaculaire cette année», assure Morgan Hollis, astronome à la Royal Astronomical Society. Cette nuit, la traditionnelle pluie de météores du mois d’août sera à son apogée et s’annonce impressionnante. Selon les scientifiques, près d’une centaine d’étoiles filantes par heure sont annoncées sur toute la planète.

Pour admirer ce spectacle naturel au Grand-Duché, les associations Astronomes amateurs du Luxembourg et Frënn vum natur musée (Les Amis du musée national d’Histoire naturelle) organisent une observation publique, à partir de 22h, dans un champ près de la chapelle Saint-Donat entre Eschweiler et Beidweiler, non loin de Junglinster. «Nous venons à cet endroit depuis une vingtaine d’années, indique Nicolas Feierstein, le président des Astronomes amateurs du Luxembourg. C’est un point de vue en hauteur, on voit bien l’horizon et la lumière est basse. Un lieu idéal pour admirer les Perséides.»

Les Perséides (ou étoiles filantes) sont de tailles différentes : cailloux rocheux ou poussières minuscules. Elles voyagent de façon arbitraire, seules ou en essaims, espacées de quelques dizaines ou centaines de kilomètres, et à des vitesses différentes.

«Être patient et penser positivement»

«Elles sont issues de la comète Swift-Tuttle, explicite Nicolas Feierstein. C’est uniquement au mois d’août que l’atmosphère de la Terre croise les poussières de cette comète». En fait, du 20 juillet au 25 août approximativement. Aux dires des scientifiques, ce spectacle devrait encore durer plusieurs années. Le nuage gigantesque contient des milliards et des milliards de particules lâchées par la comète.

Sur le site luxembourgeois, plusieurs télescopes seront à la disposition des spectateurs (entre 200 et 400 personnes viennent chaque année). Mais si le temps le permet, les yeux suffisent. Les conditions météorologiques seront-elles au rendez-vous ? «On croise les doigts, répond le président des Astronomes amateurs du Luxembourg. Sur le temps, nous ne pouvons rien faire.»

Les organisateurs tiendront au courant les personnes intéressées sur le maintien ou non de la manifestation, sur le site internet des Frënn vum natur musée. Bonne nouvelle : la Lune ne sera pas visible, puisque nous vivrons une nouvelle lune. Sa luminosité ne viendra donc pas gêner l’observation. Et y aura-t-il beaucoup d’étoiles filantes dans le ciel luxembourgeois ? «On ne peut rien dire, répond Nicolas Feierstein. C’est la nature qui décide. Il faut être patient et penser positivement.»

Et penser à un vœu… Le président des Astronomes amateurs du Luxembourg rigole : «Il y a une quinzaine d’années, j’ai vu 400 étoiles filantes, et j’ai fait 400 fois le vœu d’avoir une Ferrari. Et maintenant, j’en ai 400 qui prennent la poussière devant chez moi.»

Guillaume Chassaing