Les «LUX Wëllplanzesom Lëtzebuerg» sont des mélanges de semences sauvages et locales. Idéales pour la biodiversité.
Entre mi-août et septembre il est de nouveau temps de semer ! Pour soutenir la biodiversité, il importe d’opter pour un mélange de semences certifiées et de qualité, composé de plantes sauvages de nos régions. Le Sicona et le musée national d’Histoire naturelle collaborent depuis plusieurs années, avec d’autres partenaires, pour le développement d’une production luxembourgeoise de semences de plantes sauvages. L’objectif est de produire des semences d’espèces végétales indigènes avec l’aide d’agriculteurs luxembourgeois.
Les plantes sont cultivées selon des critères écologiques dans les champs, les semences sont ensuite récoltées et l’entreprise Rieger-Hofmann les rassemble pour composer divers mélanges, les «LUX Wëllplanzesom Lëtzebuerg». Ces mélanges sont conseillés à tous ceux qui souhaitent aménager des prés fleuris chez eux, dans leur jardin ou dans des espaces verts publics. Ces mélanges se composent exclusivement d’espèces naturellement présentes au Grand-Duché et constituent des sources de nourriture essentielle aux papillons et insectes.
La culture et la commercialisation de semences de plantes sauvages locales sont contrôlées durant toutes les étapes de production, selon des critères stricts. Un label de transparence confirme l’origine régionale et la qualité. La liste des points de vente est à retrouver sur le site wellplanzen.lu.