Accueil | Luxembourg | Place de l’Étoile : les habitants voient rouge

Place de l’Étoile : les habitants voient rouge


Les immeubles en terrasses pour casser l’effet de masse est l’un des rares points qui séduisent les habitants de la place de l’Étoile. (Vues d’architecte : kpf)

C’est une vague d’opposition qui s’abat sur le projet gigantesque de la place de l’Étoile, prévu par un Fonds d’investissement d’Abu Dhabi.

En présentant le nouveau projet place de l’Étoile, Lydie Polfer, la bourgmestre de Luxembourg, s'attendait à des recours et elle ne s'est pas trompée. Près d'une centaine d'habitants du quartier s'opposent de façon conjointe au projet. D'autres l'ont fait de manière individuelle et trois résidences ont fait part de leur mécontentement au travers d'un avocat. Il faut dire que le projet est pharaonique : avec 102 745 m2 de locaux et des immeubles pouvant aller jusqu’à 15 étages, certains riverains ont eu le vertige.

«Notre opposition est surtout liée à la taille du projet et à la hauteur des tours d’habitation. Il y avait eu un projet en 2010 qui fixait les immeubles à six étages. Pourtant, déjà là, l’ampleur des constructions était contestée», souligne Jo Wagener, à la tête du collectif des habitants, qui ne comprend pas pourquoi le ...


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.