C’est ce vendredi soir que débute le Picadilly, une fête qui ne s’achèvera que dimanche, en fin d’après-midi. Toute la semaine, les bras du syndicat d’initiative et des clubs du village ont préparé le site.
Le Picadilly, la fête du vin et des vignerons de Stadtbredimus, entamera ce vendredi soir sa 61e édition. Un âge auguste, certes, mais les festivités ne portent pas le poids des années ! Au contraire, chaque édition amène son lot de nouveautés. Cette année, la configuration du site a été totalement repensée. Toujours à l’écoute des fêtards, les organisateurs du syndicat d’initiative de la commune ont travaillé cet hiver sur les plans pour trouver l’aménagement qui offrira le plus de confort aux visiteurs. C’est pourquoi la disposition de la grande tente a été revue. Plus large et moins longue, elle devrait permettre au public de mieux profiter des concerts et des sets de DJ… tout en ayant le bar a portée de vue.
Car la star du week-end, évidemment, c’est le Picadilly. La boisson dont la recette secrète a été inventée en 1970. On sait juste qu’elle tire 10,5 d’alcool et qu’elle est composée de vins luxembourgeois, de jus et de crème de cassis ainsi que de dioxyde de carbone pour apporter l’effervescence. Elle est concoctée par le chef-caviste de la coopérative Vinsmoselle de Wormeldange et les membres du comité du syndicat d’initiative.
Outre la boisson phare, les amateurs pourront également déguster 18 crus différents dans le Waïgoart, la terrasse conviviale située à l’écart de la tente, un peu plus au calme. Parmi eux, certains proviennent de la commune même. Ils sont produits par Vinsmoselle, le domaine Cep d’or ou les caves Müller et fils.
Derniers préparatifs
Mais pour qu’à 18h tout soit fin prêt, il aura fallu l’engagement de nombreux bénévoles. Les plus courageux étaient dès samedi dernier sur le pont pour commencer à préparer le site. Une fois la première tente montée, ils se sont attelés au reste – dont l’immense barnum qui accueille la scène – aidés par les membres des associations sportives de la commune. Ici, c’est la tradition, les licenciés donnent un coup de main au montage, pendant la fête et au démontage. Une fois les comptes faits, les bénéfices du Picadilly sont divisés par deux et une moitié revient aux clubs, au prorata du nombre de volontaires et des heures prestées.
Hier, peu après midi, c’était le défilé des camions qui amenaient les bouteilles. Les bénévoles s’affairaient autour des caisses de Picadilly pour les mettre – déjà – dans les frigos. Il faut de l’endurance et de la persévérance puisqu’il y en a tout de même 12 000 en tout! Sans compter, bien sûr, toutes les autres qui arrivaient par palettes entières.
À côté, d’autres courageux travaillaient à remplacer les ampoules défaillantes des énormes guirlandes lumineuses qui seront suspendues un peu partout. Les derniers coups de tournevis étaient donnés pour mettre en ordre de marche l’installation électrique. Une sacrée affaire compte tenu des besoins, tant au niveau des bars et de la restauration que pour la scène. C’était visible, la fatigue étreignait les plus assidus. Mais à l’aube de la première soirée, rien n’entamait leur motivation ! Tout sera prêt ce vendredi soir, c’est une certitude.
Erwan Nonet