La grande fête débutera vendredi soir. Cette année, elle met à l’honneur un de ses plus éminents habitants : Edmond de la Fontaine.
Le Picadilly, c’est l’évènement de l’été sur la Moselle et cela fait 62 ans que ça dure ! La grande fête qui réunit jusqu’à 20 000 personnes dans ses meilleures années (c’est-à-dire quand la météo est propice) est le seul moment où l’on peut déguster le fameux Picadilly. À l’intérieur de cette bouteille transparente, on trouve une création originale qui n’est disponible nulle part ailleurs que sur la prairie de Stadtbredimus. Les bulles désaltèrent, son goût sucré est un gage de popularité… elle est la clé de voûte d’un succès qui dure depuis 1970 (la fête des Vignerons existe, elle, depuis 1956).
Sa composition précise est un secret bien gardé… d’autant qu’elle évolue chaque année : il faut bien s’accorder avec les caractéristiques des vins élaborés l’année précédente ! Ce dont on a l’assurance, toutefois, c’est de n’y trouver que des vins blancs luxembourgeois (rivaner et elbling). On ajoute du jus et de la liqueur de cassis et le tour est joué. Plus facile à dire qu’à faire puisque l’élaboration du Picadilly est une affaire on ne peut plus sérieuse. Le chef de cave de Vinsmoselle, qui le fabrique, invite les organisateurs pour plusieurs dégustations et la décision finale est prise collectivement. Lorsque la composition est arrêtée, on injecte le gaz carbonique dans la cuve et le tour est joué : il n’y a plus qu’à attendre le deuxième week-end du mois d’août!
Le bourgmestre le plus célèbre de la commune
Mais attention, on ne boit pas le Picadilly n’importe comment. Si les plus pressés se servent au goulot, il est tout de même dommage de ne pas profiter des petits verres qui lui sont dédiés. Depuis 2012, chaque nouvelle série porte un dessin particulier qui rappelle l’histoire de la commune. Successivement, on retrouve ainsi le Wäigoart (la terrasse du bar à vin), le Lokalverein (la maison dans laquelle se rassemblaient les agriculteurs du village), le monument au pont romain qui traversait la Moselle, le logo du 60e anniversaire de la fête et les caves coopératives.
Cette année, les organisateurs du syndicat d’initiative ont décidé de mettre à l’honneur le bourgmestre le plus célèbre de la commune : Edmond de la Fontaine, Dicks sous son nom de plume. Entre 1867 et 1870, c’est effectivement l’auteur de De Wëllefchen an de Fiisschen qui dirigeait Stadtbredimus. Son tombeau se trouve juste devant l’église.
Erwan Nonet