Le gouvernement a émis des recommandations relatives au pic de pollution aux particules fines actuellement observé au Grand-Duché et en Grande-Région. L’alerte reste maintenue et il est conseillé aux personnes souffrant d’affection respiratoire de limiter leurs sorties.
Les dernières mesures de la qualité de l’air effectuées aux différentes stations luxembourgeoises indiquent une concentration élevée de particules en suspension. (Photo Capture d’écran Emwelt.lu/archives LQ)
Le seuil de concentration de particules fines (en microgrammes) de 50 µg/m³ (millionièmes de gramme par mètre cube d’air) a été dépassé hier jeudi à 3 stations : on relevait ainsi 72 µg/m³ à Luxembourg-Bonnevoie, 67 µg/m³ à Esch-sur-Alzette et 69 µg/m³ à Beidweiler. Mais au vu des concentrations proches les unes des autres, la pollution s’est généralisée dans le pays et en Grande Région, comme sur le secteur de Beckerich où le dernier taux relevé est jugé « médiocre ».
Cela s’explique par un phénomène d’inversion thermique (à savoir masse d’air réchauffée et sol froid) qui fonctionne comme un couvercle piégeant les polluants. Des vitesses de vent relativement faibles limitent de fait la dispersion des polluants.
Les personnes vulnérables et sensibles (souffrant de pathologies cardiovasculaires, d’insuffisance cardiaque ou respiratoire, d’asthme…) sont invitées à éviter les sorties prolongées en plein air.
Si les conditions météorologiques persistent, des niveaux élevés de pollution sont encore à prévoir. Cet épisode et ces concentrations de particules en suspension élevées (PM10) prendront fin dès l’arrivée de pluie ou de vent.
À noter que les mesures de la qualité de l’air et des concentrations en PM10 au Luxembourg peuvent être consultées sur le site emwelt.lu.
Le Quotidien Web/Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures