Les entreprises désirant investir dans des panneaux solaires et être aidées par des subventions peuvent se signaler aux services de l’État.
Une nouvelle aide à l’investissement est dorénavant accessible aux entreprises afin de stimuler la réalisation et l’exploitation de centrales de production d’électricité à partir de l’énergie solaire photovoltaïque au Luxembourg, en focalisant sur l’autoconsommation de l’électricité ainsi produite.
Faisant partie du «Solidaritéitspak 2.0» conclu à l’issue de la tripartite le 20 septembre, cette mesure incite les entreprises à produire, en totalité ou partiellement, leur propre énergie. Les entreprises souhaitant bénéficier de cette aide à l’investissement pourront soumettre des projets de centrales photovoltaïques sur bâtiments (ou ombrières) dans le cadre d’un appel d’offres.
L’attribution des aides se fait au moyen d’une mise en concurrence lancée par le ministère de l’Économie, en coopération avec le ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire, en application de la loi modifiée du 15 décembre 2017 relative à un régime d’aides à la protection de l’environnement, s’inscrivant ainsi dans la lignée d’accorder des aides aux (grandes) centrales photovoltaïques à travers des appels d’offres.
L’aide pour promouvoir l’autoconsommation d’électricité photovoltaïque auprès des entreprises est attribuée à la suite d’un appel à projets d’un budget maximal de 30 millions d’euros réparti en parts égales de 10 millions euros dans trois lots différenciés par la taille de la centrale photovoltaïque.
L’appel à projets a été ouvert hier et se déroulera jusqu’au 28 février 2023.
Une fiche d’informations détaillant les modalités de cette aide (y compris le cahier des charges et une FAQ) peut être consultée sur guichet.lu. Les demandes d’aides à l’investissement sont à soumettre via la plateforme MyGuichet.lu.