Accueil | Luxembourg | [Photos] Une manifestation au Kirchberg pour boycotter l’Eurovision

[Photos] Une manifestation au Kirchberg pour boycotter l’Eurovision


La manifestation s'est déroulée ce samedi. (Photo : bds)

Le samedi 13 décembre, une soixantaine de personnes (selon les participants) se sont rassemblées vers 14 h devant le siège de RTL pour demander que le Luxembourg renonce au concours de l’Eurovision, après la confirmation de la participation d’Israël.

Le mouvement s’appuie sur une pétition lancée par déi Lénk après l’autorisation donnée par l’Union européenne de Radio-Télévision (UER) à Israël de participer à la prochaine édition du concours Eurovision. Une lettre ouverte du parti évoque environ 1 000 signatures en quelques jours.

«Tant qu’Israël utilisera l’Eurovision pour blanchir ses droits humains contre les Palestiniens, BDS Luxembourg (NDLR : Boycott, Désinvestissement et Sanctions) continuera d’appeler au boycott de l’Eurovision», ont indiqué dans un communiqué les manifestants. Ils estiment qu’un retrait serait un signal politique.

Le contexte est européen : l’Islande a rejoint l’Espagne, l’Irlande, les Pays-Bas et la Slovénie dans un boycott annoncé. À l’inverse, certains diffuseurs rappellent que l’Eurovision se veut «apolitique».

RTL a indiqué ne pas envisager de boycotter l’édition 2026.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.