Accueil | Luxembourg | [Photos] Kayl : le bonheur est dans les fleurs

[Photos] Kayl : le bonheur est dans les fleurs


Le marché aux fleurs de Kayl, qui se déroulait dimanche, offre toujours une bonne ambiance (Photos : Alain Rischard).

Dans les allées du marché aux fleurs à Kayl, dimanche, c’était l’occasion de discuter jardinage et bons conseils. Notre reportage…

La nouvelle saison est désormais lancée. «C’est le moment parfait pour planter des herbes, tomates, poivrons, courgettes ou salades…», nous explique la patronne du stand «Beim Bonsai Romain Wohl». Sur le stand de l’entreprise familiale implantée à Dudelange, de nombreux clients réguliers s’affairent entre les étals. La plupart savent exactement ce qu’ils cherchent. Les premiers n’avaient d’ailleurs pas hésité à venir tôt le matin. «Vous avez du persil frisé. Mais est-ce que vous avez aussi du persil plat?», demande un jardinier chevronné.

«Les fraises de balcon, ça pousse en continue?»
La pluie tombée la nuit n’effraie pas ces passionnés du jardinage. «J’ai l’habitude de travailler dans la boue. Je viens de retourner tout mon potager», sourit une cliente. «Les fraises de balcon, ça pousse en continue?», s’interroge un peu plus loin un jeune homme. «Vous n’aurez qu’une récolte par an, le renseigne la vendeuse. C’est le fraisier quatre saisons qui donne plusieurs récoltes.»
Catherine, une habituée, est venue de Noertzange afin de trouver son bonheur : «Je viens d’acheter des géraniums pour la fenêtre de ma salle de bains ainsi que de la sauge.» Julien et Monique, quant à eux, se promènent avec une botte d’ail frais. «Il nous faut quelques herbes fraîches», complète ce couple de Rumelange.
Le marché aux fleurs offre aussi la possibilité de récolter toute une série de conseils. «Généralement on choisit d’abord ses fleurs en fonction de ses couleurs préférées», remarque la patronne du «Blummebuttek Welter» de Kayl. Ceux qui prennent des géraniums rouges les prendront aussi les années suivantes. Mais lors de son choix, il faut faire attention au lieu où l’on compte placer ses fleurs : en plein soleil ou à l’ombre.»
Et pourquoi ne pas se lancer dans une nouvelle expérience et planter un pied de kiwi? Attention, il faut toujours planter un mâle et une femelle ensemble. «Mais celui-ci est autofertile, assure ce vendeur venu de la région de Sarrebruck. Il donne un dernier conseil à la cliente : «Une serre n’est pas forcément nécessaire. Mettez-le bien au soleil. S’il fait beau, il portera des fruits.»

«J’ai l’inspection des travaux finis qui passe»
Si les jardiniers en herbe ont pu apprendre quelques astuces, d’autres n’en sont pas à leur première année de plantations : «J’ai l’inspecteur des travaux finis à la maison : ma copine et mon père», rigole Michele. «Au début, c’était un jeu. Au fil des années, c’est devenu un passion», poursuit cet habitant de Kayl qui cultive son jardin. Accompagné de sa famille, il analyse les différents fraisiers et les variétés de menthes, thym, sauge, origan. «Ce n’est que du bonheur quand tout est en fleurs.» Il nous coupe : «Maintenant il faut que je poursuive mes courses.»

Fabienne Armborst.

Pensez aux abeilles

Les abeilles sont de plus en plus menacées de nos jours. Que ce soient par les pesticides, les maladies… Dans son jardin, tout un chacun peut donner son propre coup de pouce à leur survie. «Pensez aux herbes et fleurs pour que les insectes aient de nouveau quelque chose à manger», indique le gérant d’un stand spécialisé dans les roses et herbes près de Neunkirchen en Sarre. Notre interlocuteur poursuit : «Par exemple, quand vous comptez planter de la sauge ou du thym chez vous, prenez un à deux plants en plus. Vous les laisserez fleurir. Ce sera pour les abeilles.»