Le traditionnel défilé de l’armée luxembourgeoise à Diekirch a eu lieu mardi matin, en présence du ministre de la Défense.
Ce mardi, l’armée luxembourgeoise a célébré la fête nationale sur la place Guillaume à Diekirch en présence du ministre de la Défense, François Bausch, et du chef d’état-major de l’armée, le général Steve Thull. Lors de la cérémonie, les unités ont été présentées à l’adjudant de corps des Forces, adjudant-major Steve Ries, puis au commandant des troupes, lieutenant-colonel Kim Kirsch. Des distinctions honorifiques ont été décernées à certains membres de l’armée pour leurs nombreuses années de service : l’un d’entre eux a ainsi reçu la croix de 30 années de service. Une interprétation de l’hymne national et un défilé dynamique de troupes et du détachement motorisé ont clôturé la matinée.
Sous le commandement de la capitaine Michèle Welter, il s’est ouvert avec le fameux Hummer, que l’armée luxembourgeoise a longtemps déployé au Kosovo et qui a encore servi en Lituanie en 2018. Le public a aussi pu apercevoir des véhicules de la Force opérationnelle interarmées à très haut niveau de préparation, créée en 2014 pour renforcer la Force de réaction de l’OTAN, et capable de réagir dans un délai très court pour de la gestion de crise ou de la défense collective. Celle-ci inclut un peloton tactique de 13 personnes prêtes à être déployées n’importe où dans le monde en moins de cinq jours.
Au cœur du dispositif figure le système d’observation sur drone «Integrator», un engin mesurant 4,5 mètre d’envergure et pouvant atteindre une vitesse de plus de 200 km/h en vol, avec caméra de nuit, et optiques infrarouges. Un élément indispensable pour les opérations de reconnaissance aérienne.