Le FerroForum a organisé, samedi, la 4e édition de sa kermesse ouvrière.
Le passé sidérurgique continue d’être mis en valeur. L’équipe du FerroForum se montre très active dans ce domaine, avec un accent qui est aussi mis sur la découverte de cet important chapitre de l’histoire du Grand-Duché aux jeunes générations. Dans cet ordre d’idées, la kermesse ouvrière, organisée une quatrième fois ce week-end, joue un rôle important.
Dans la tradition des kermesses du début du XXe siècle, les visiteurs ont pu découvrir, à l’intérieur de l’atelier central de la Metzeschmelz, des jeux traditionnels «revisités» par l’équipe du FerroForum.
Une des principales attractions fut la «Kamelleschmelz», une usine sidérurgique en miniature, simplifiée et ludique. Créée par l’artiste Trixi Weis, cette installation fabrique des bonbons au lieu de produire de l’acier.
D’autres forains et artistes étaient aussi présents (stand de tir, clown, etc.).
L’encadrement musical était notamment assuré par la Biergarbechter-Musék d’Esch-sur-Alzette, les Amis de l’Accordéon et l’accordéoniste belge Denys Gigot.
Côté gastronomie, aussi une offre spéciale : l’exceptionnel perceuse-kebab du DKollektiv, une autre association s’engageant pour le patrimoine sidérurgique.