Le Rehazenter a accueilli une nouvelle édition du Paralympic Day samedi, une manifestation à la fois sportive et inclusive.
le Luxembourg Paralympic Committee (LPC) organisait samedi, au centre Rehazenter Kirchberg, la cinquième édition du «Paralympic Day», une journée dédiée à la découverte du sport paralympique, à l’inclusion et au partage des valeurs du dépassement de soi. L’évènement était gratuit et ouvert à toutes et tous — jeunes ou moins jeunes, avec ou sans handicap. L’objectif : faire tomber les barrières et offrir un moment de sport accessible à tous.
Au menu : plus de 20 ateliers et «stations actives» permettant au public de s’initier à des disciplines variées : para-athlétisme (sprint et fauteuil), para-escalade, tennis fauteuil, judo pour malvoyants, basketball fauteuil, volley-assis, boccia, tir, cyclisme, kayak… et bien d’autres encore.
Record de participation
L’un des temps forts de la journée fut le tournoi de curling mixte et accessible, organisé de 11 h 30 à 13 h 30. Des équipes composées de personnalités connues (Promi-Teams) se sont affrontées dans une ambiance conviviale et festive : une belle occasion de mêler spectacle, sport et inclusion.
Le LPC a placé l’accessibilité et l’inclusion au cœur de l’organisation : un accueil adapté, un programme pensé pour tous et la présence de para-athlètes et coachs pour accompagner les participants novices.
Cette 8e édition a été marquée par un nouveau record de participation avec près de 500 visiteurs au cours de la journée.