Du 16 octobre au 17 novembre, les automobilistes pourront faire vérifier les feux et pneus de leur véhicule. Un certificat de contrôle leur sera alors délivré, si la vérification ne décèle aucun problème. La police sera particulièrement vigilante durant cette campagne mise sur pied par la Sécurité routière.
Comme chaque année, avant que la nuit ne tombe de plus en plus tôt et que la chaussée ne devienne glissante, la Sécurité routière lance une campagne axée sur les pneumatiques et l’éclairage des véhicules. Les conducteurs vont donc avoir l’occasion de faire vérifier ces deux points du 16 au 17 novembre dans les garages, stations de contrôle technique et auprès de l’ACL. L’état impeccable du véhicule sera ensuite certifié avec une vignette de contrôle.
Les pneus montés sur une voiture ou camionnette doivent tous être de même type (été, hiver, toutes saisons) et avoir la même structure (radiale ou diagonale). Il est obligatoire de rouler en pneus hiver en cas de conditions hivernales (neige, verglas, givre …), autrement dit avec des pneus marqués «M.S.», «M+S» ou «M&S» ou qui portent un symbole alpin (montagne et flocon de neige). Attention, les pays européens ont différentes législations en la matière.
La Sécurité routière recommande de veiller à un profil supérieur à 4 mm pour les pneus hiver ou toutes saisons. Mais en dehors du profil, la pression et l’âge du pneu sont des facteurs importants pour la sécurité, rappelle-t-elle. Une mauvaise pression impacte la tenue de route et l’usure du pneu.
Quant aux feux du véhicule, ils seront vérifiés et réglés de manière à bien éclairer la chaussée, sans éblouir les autres usagers.
Durant cette campagne de prévention de La Sécurité Routière, la Police verbalisera tout conducteur dont les pneumatiques ne sont pas conformes à la législation. En ce qui concerne l’éclairage, la Police émettra jusqu’à la fin de la campagne un avertissement oral et sommation de passer à un commissariat de police permettant ainsi au conducteur en infraction de se mettre en conformité avec la législation sous cinq jours.
Renseignements sur www.acl.lu.