Accueil | Luxembourg | Pétards, pyrotechnie : on ne joue pas avec le feu !

Pétards, pyrotechnie : on ne joue pas avec le feu !


N'oublions pas que les pétards et feux d'artifices sont des explosifs et donc potentiellement dangereux en cas de mauvais usage. (Photo François Aussems)

Pour célébrer le passage à la nouvelle année, durant la nuit de la Saint-Sylvestre, beaucoup agrémentent les festivités de lancers de pétards ou feux d’artifices. Mais ce n’est pas sans risque et la police grand-ducale émet à cet effet quelques recommandations élémentaires.

On a parfois tendance à l’occulter, mais les pétards et feux d’artifices sont des explosifs. Des engins qui représentent donc un danger potentiel et peuvent causer de sérieux dégâts en cas de mauvais usage. « Chaque année on déplore malheureusement de nombreux incidents, la plupart dus à une mauvaise utilisation ou une utilisation insouciante des articles pyrotechniques », explique la police grand-ducale.

Outre les dommages occasionnés « à l’intérieur ou à l’extérieur des habitations », les conséquences peuvent être bien plus graves comme « de vilaines brûlures des mains et du visage ».

Du coup, des précautions de base sont à prendre. A commencer par une lecture attentive des notices d’utilisation. La police conseille aussi de « choisir un emplacement assez grand et dégagé, loin de tout obstacle », pour tirer fusées et autres projectiles. Et toujours avoir de l’eau à proximité. Il va également de soi que « les enfants doivent être supervisés par un adulte ». Par ailleurs, il ne faut « jamais tenter de rallumer une pièce pyrotechnique qui n’a pas explosé », ni essayer de la réparer si défectueuse. Et bien évidemment, on ne garde pas les éléments allumés en main.

Enfin, les forces de l’ordre précisent « qu’il est interdit dans toutes les communes du Grand-Duché de Luxembourg de tirer un feu d’artifice ou des pièces d’artifice quelconques soit sur la voie publique, soit dans les propriétés privées, sauf autorisation préalable de l’administration communale ».

Le Quotidien