Accueil | Luxembourg | Pétange – Une main tendue à l’enfance

Pétange – Une main tendue à l’enfance


L’association « La Main tendue » propose des formations aux professionnels de l’éducation afin de les aider à mieux accompagner les enfants et les jeunes.

490_0008_14123649_la_main_tendue

« La Main Tendue » fêtera ses 10 ans en octobre. (Photos : AFP/main tendue asbl)

Créée par Angela Bartoletti sur la base du bénévolat en 2005, La Main tendue a pris beaucoup d’ampleur depuis. L’association s’est professionnalisée grâce, notamment, aux agréments accordés par le ministère de la Famille et de l’Intégration en 2009 pour la consultation thérapeutique, la formation et le conseil socio-familial.

> Des difficultés scolaires à la maltraitance

Aujourd’hui, La Main tendue développe encore ses activités en raison d’une demande accrue de la part des professionnels psycho-socio-éducatifs (assistants parentaux, instituteurs, aide-éducateurs, éducateurs) et propose des formations qui abordent différents thèmes. La première formation aura lieu le 9 février et portera sur les négligences, maltraitances et abus sexuels. Le 23 février, ce sont les abus sexuels des enfants et adolescents qui seront abordés, puis le 25 mars, le harcèlement moral, le 13 mai, le deuil, le 26 juin, les dangers des nouveaux médias. Trois autres formations auront encore lieu par la suite.

« L’association s’occupe des jeunes traumatisés ou ayant subi des violences physiques, psychiques et/ou sexuelles », explique Déborah Renaux, chargée des relations publiques pour La Main tendue. L’équipe est composée de vingt personnes, dont plusieurs psychologues. Elle se compose d’un service jeunesse en détresse qui aide par exemple de jeunes majeurs à obtenir un logement, d’un service éducatif, d’une cellule psychologique.

« L’association a aidé 150 familles l’an passé », poursuit Déborah Renaux. La Main tendue peut agir dans le cadre d’un simple décrochage scolaire « ou d’une difficulté au sein de la famille, par exemple suite à un divorce », à la demande des proches. Mais elle peut également entrer en jeu pour des causes bien plus graves, par exemple à la suite d’un abus sexuel ou d’une maltraitance, cette fois à la demande soit des services sociaux, soit de la commune ou encore de l’Organisation nationale de l’enfance. « Certains jeunes viennent également nous voir d’eux-mêmes », complète Déborah Renaux.

L’association s’adresse des plus petits enfants aux jeunes adultes de 27 ans.

En octobre, l’association fêtera ses dix ans et proposera différentes activités à cette occasion.

De notre journaliste Audrey Libiez

Lieu de la formation : Maison de la culture A Rousen, place du Marché, L-4756 Pétange. Courriel : info@lamaintendue.lu. Tél. : 26 50 23 39

Les frais de participation s’élèvent à 90 euros.

www.lamaintendue.lu