Accueil | Luxembourg | Pétange : un concert pour aider les sinistrés de la tornade

Pétange : un concert pour aider les sinistrés de la tornade


L'intégralité des fonds sera utilisée pour aider les familles qui, pour certaines, ont tout perdu. (photo Tania Feller)

Pour aider les familles touchées par la tornade dévastatrice du 9 août, un concert de bienfaisance sera organisé samedi à Pétange.

C’est un habitant de Pétange, Gérard Basien, musicien, qui est à l’initiative du concert de bienfaisance organisé samedi sur la place J.-F.-Kennedy. «Un peu touché» lui aussi par la tornade qui a frappé les communes de Rodange, Lamadelaine, Pétange et Bascharage, il veut aider ceux «qui ont tout perdu».

Il a donc usé de son «réseau» et a fait appel à des musiciens du pays, qui ont «tout de suite répondu présent pour la bonne cause», se félicite-t-il.

Mais alors, quel programme est réservé à ceux qui iront faire un tour sur la place où siège l’hôtel de ville ? Des concerts, de 15h à 22h. Plusieurs groupes tels que De la mancha, Heavy Petrol, Bastards and Friends, Yves Schulte, Lata Gouveia ou encore le Charity Blues Band seront de la partie. Jonathan Portland et Andrea Galetti chanteront aussi pour l’occasion.

Besoin de bénévoles

«Il y a les vacances scolaires, donc tout le monde n’est pas là à cette période de l’année», explique Gérard Basien. Pour autant, certains groupes, comme The Rusty Chair, qui ne pourront pas être présents samedi, «n’ont pas hésité à faire un chèque de 400 euros pour contribuer autrement à cette journée. Il faut saluer ce geste honorable et généreux», dit-il. Des associations comme le Handball Club de Pétange ou l’ASBL Millenium Bikers ont également répondu présent.

Les organisateurs officiels de l’événement, la commune de Pétange et l’association Fir e gudden Zweck Gemeng Péiteng sont à la recherche de bénévoles pour la journée. «Ils seront en charge des grills, de la cuisson des frites, des ventes de boissons, du montage et du démontage de la scène, par exemple», explique Josette Conzemius-Holcher, en charge de la gestion des bénévoles. L’intégralité des fonds sera utilisée pour aider les familles impactées par la tornade. «Reste à savoir de quelle manière les fonds seront partagés entre les communes et les offices sociaux», dit-elle. Une réunion est prévue à cet effet. Pour être bénévole, contactez Josette Conzemius-Holcher (Tél. : 691 78 50 50).

Sarah Melis