Accueil | Luxembourg | Pétange : groupes amateurs, faites du bruit !

Pétange : groupes amateurs, faites du bruit !


La Rockhal est partenaire du concours. (Photo Pierre Matge)

Le concours Rock the South, à Pétange, est à nouveau lancé pour les groupes amateurs. Inscriptions jusqu’au 13 novembre !

Depuis la première édition du Rock the South-Newcomer Band Contest en 2009, le concept n’a pas été modifié. Sur initiative de la commission de la Jeunesse, l’administration communale de Pétange vise à promouvoir les groupes de musique locaux et du sud du Luxembourg en leur donnant l’opportunité de se produire sur scène.

Le concours Rock the South, qui aura lieu samedi 28 novembre à 19h30, au Home Saint-Hubert à Pétange, est devenu au fil des années une plate-forme idéale pour lancer la carrière de jeunes et leur donner la possibilité de montrer l’ampleur de leur talent. Danny Boland, le gagnant de l’année dernière, et Dream Catcher seront présents pour encourager les newcomers !

Le principe est simple : Rock the South est un concours qui s’adresse à des groupes de musique rock amateurs et principalement à des nouveaux venus sur la scène luxembourgeoise. La participation est soumise à diverses conditions liées à la résidence et à l’âge des participants. Ainsi, la majorité des musiciens du groupe participant doit résider au Luxembourg, l’âge minimum des musiciens est de 15 ans et la moyenne d’âge du groupe ne peut pas dépasser 25 ans.

Les chansons à caractère raciste, homophobe ou sexiste seront d’office exclues du concert et la durée de la performance sur scène est limitée à 30 minutes. Ces 30 minutes devront suffire pour convaincre le public et montrer la personnalité des artistes à un jury présent. La date limite d’inscription est le 13 novembre et seuls cinq groupes seront sélectionnés.

Sessions dans un studio, concert

Un jury composé de professionnels et de passionnés de musique évaluera les performances et désignera le gagnant, qui remportera un package d’une valeur de 1 000 euros composé de sessions d’enregistrement au Rockhalstudio et d’un suivi de projet par l’équipe du Centre de ressources de la Rockhal et pourra se produire au festival On Stéitsch 2016 du Service national de la jeunesse. Comme le veut la tradition, le détenteur du premier prix pourra aussi se produire lors de l’édition Rock the South 2016. Tous les ingrédients seront donc mis à sa disposition afin de lancer une carrière…

Le concours est organisé en collaboration avec le Service national de la jeunesse et le Centre de ressources de la Rockhal et l’entrée est gratuite pour tous les spectateurs. Danny Boland, vainqueur du concours l’année dernière et qui est en train de préparer son premier disque, fera une apparition sur scène et sera présent lors de la soirée afin de partager son expérience.

Tête d’affiche de la soirée, Dream Catcher sera le dernier groupe à se produire sur scène ce soir-là. Ne loupez pas cette soirée qui s’annonce électrique et éclectique !

Le Quotidien