Accueil | Luxembourg | Pèlerinage de Fatima à Wiltz : une ambassadrice venue du Portugal

Pèlerinage de Fatima à Wiltz : une ambassadrice venue du Portugal


Cette statue est l'une des treize répliques officielles de la statue originale de Notre-Dame de Fatima, qui réside désormais au sanctuaire de Cova da Iria, au Portugal. (photo Anne Lommel)

Le pèlerinage de Notre-Dame de Fatima à Wiltz prend cette année une tournure très particulière pour le centenaire des apparitions. La statue de la Sainte Vierge est arrivée au pays avant une tournée d’un mois.

Pour son 50e anniversaire, le pèlerinage de Notre-Dame de Fatima met les petits plats dans les grands. La 13e réplique de la statue de la Vierge Marie apparue à trois bergers portugais en 1917 a été présentée lundi à la presse. Elle sera à Wiltz jeudi pour le pèlerinage à proprement parler, puis effectuera une tournée dans tout le pays jusqu’à la fin du mois de juin.

Le clergé luxembourgeois n’est pas peu fier d’accueillir cette année les festivités de Fatima. Alors que le pape François a récemment canonisé au Portugal deux des petits bergers qui ont vu l’apparition de la Vierge à Fatima en 1917, le pèlerinage de Wiltz devrait entraîner une ferveur toute particulière.

« Les Portugais ont des liens familiaux plus forts que les Luxembourgeois »

L’archevêque de Luxembourg, Mgr  Hollerich, a tenu à rendre hommage à la communauté portugaise du pays  : « J’ai passé de longues années à l’étranger, et quand je suis rentré au pays, j’ai trouvé un Luxembourg changé. J’étais enchanté de voir tant de Portugais. Leur présence est un enrichissement pour le pays, tant au niveau humain et culturel que pour notre petite Église. »

Depuis six ans qu’il est de retour au Luxembourg, l’archevêque a créé du lien avec des familles portugaises  : « Ils ont des liens familiaux plus forts que les Luxembourgeois, c’est ce que j’apprécie beaucoup. Ce que j’aime moins, c’est que l’argent prend parfois le pas sur la richesse de la famille, qui ne s’achète pas avec de l’argent .»

La statue de retour après 70 ans d’absence

C’est à la demande du Luxembourg que la statue de Notre-Dame de Fatima est de retour au Luxembourg après 70 ans d’absence. Il s’agit d’une réplique de la statue qui se trouve à Cova da Iria, à Fatima, au Portugal. Sa première visite a eu lieu en 1947, dans un contexte bien différent d’aujourd’hui  : « Depuis la dernière visite de Fatima, nous avons connu la paix. Pour obtenir la paix, il faut mener une vie juste et partager les richesses. En 1947, la visite de Fatima était un appel à la paix. Aujourd’hui, nous sommes en proie à d’autres afflictions de l’humanité. Le message de Fatima est toujours actuel .»

Et l’archevêque d’insister notamment sur le caractère universel du message de Fatima pour éviter de réduire l’évènement à un pèlerinage uniquement destiné aux lusophones  : « C’est l’occasion de rassembler les fidèles portugais et lusophones, mais aussi au-delà des communautés. Beaucoup de gens au pays ignorent l’histoire et la culture du Portugal. Je voudrais que les Portugais soient fiers de leur culture et la partagent avec les autres nationalités qui composent le pays .»

Bijoux en or

Concernant la statue elle-même, c’est donc la 13e du genre, la «plus jeune» : elle a été bénie en 2015. Elle a commencé son périple par la Sicile, le Canada et le Portugal avant son arrivée au Luxembourg pour une quarantaine de dates aux quatre coins du pays pendant plusieurs semaines. Les dorures de sa couronne ont été réalisées grâce aux dons de bijoux en or de fidèles portugaises.

Le père Rui Pedro, vice-président de la Commission Fatima, rappelle que les apparitions de la Vierge à Fatima se sont faites en plusieurs étapes. Jacinthe et François étant morts rapidement après les premières apparitions, Lucia sera donc la seule à pouvoir révéler les «secrets de Fatima». « Les mémoires de Lucie, c’est comme les Évangiles, elle les a écrits dix ans après les faits .»

Audrey Somnard

Le programme

› La statue pèlerine de Notre-Dame de Fatima va participer aux cérémonies à Wiltz mercredi et jeudi, avant un parcours d’un mois dans le diocèse. À Luxembourg, Mgr Jean-Claude Hollerich va présider la procession qui marquera le départ de la statue de la Vierge vers le Portugal. La célébration est déjà annoncée pour le 25  juin.

Le sanctuaire op Bäessent de Wiltz a son origine dans une promesse faite il y a 70  ans lors de la bataille des Ardennes par le curé-doyen Mgr Prosper Colling. Le monument avec le relief de la Vierge Marie étendant ses bras sur les noms des 108  victimes de la guerre qui sont gravés dans la pierre de granit est un témoignage de gratitude et de souvenir à ces héros qui se sont battus pour nous garantir la paix et la liberté.

›Une exposition de l’artiste portugaise Joana Vasconcelos, «Cœur indépendant en rouge», sera visible en la cathédrale de Luxembourg à partir de demain, jusqu’au 25  juin. Le grand cœur suspendu, qui semble être fait de dentelle rouge, donne un accès particulier à la culture portugaise à travers le regard d’une artiste de renommée mondiale. L’exposition tisse de fait un lien vers une dimension forte de la culture religieuse portugaise.

Treize exemplaires

fatima

Faite selon les indications de sœur Lucia, la première statue pèlerine de Notre-Dame de Fatima a été offerte par l’évêque de Leiria et couronnée solennellement par l’archevêque d’Évora le 13  mai 1947. À partir de ce jour, la statue a parcouru le monde entier, plusieurs fois, en apportant avec elle son message de paix et d’amour. Après plus d’un demi-siècle de pèlerinage où la statue a visité 64  pays de tous les continents, quelques-uns plusieurs fois, le rectorat du sanctuaire de Fatima a décidé que la statue devrait rester dans le lieu saint et ressortir seulement pour une occasion extraordinaire.

Afin de pouvoir répondre aux nombreuses demandes de par le monde, il a fallu faire plusieurs répliques de la première statue pèlerine. Elles sont en tout treize.