Accueil | Luxembourg | Paul Leesch, le fondateur de Cactus, est décédé

Paul Leesch, le fondateur de Cactus, est décédé


Il avait  choisi ce nom car il s’agissait d’un mot simple, facile à prononcer dans toutes les langues et d’utilisation aisée au niveau de la communication visuelle. (Photo DR)

Paul Leesch, le fondateur du groupe luxembourgeois Cactus, enseigne emblématique du Grand-Duché, est décédé à l’âge de 91 ans.

Nous apprenons, ce jeudi 21 juin, le décès de Paul Leesch à l’âge de 91 ans. Il est le fondateur du groupe Cactus dont il avait inauguré le premier magasin à Bereldange, en 1967. Né  le 3 juillet 1929 d’une mère et d’un père épiciers, il étudia au Lycée des Garçons au Limpertsber. Sa première expérience en tant qu’entrepreneur eu lieu en 1957 avec l’ouverture de son premier libre-service à Esch/Alzette sous l’enseigne Picnic. Dix ans plus tard naissait Cactus. Pour l’anecdote, il avait  choisi ce nom car il s’agissait d’un mot simple, facile à prononcer dans toutes les langues et d’utilisation aisée au niveau de la communication visuelle.

Visionnaire, Paul Leesch ouvrit en 1972 son premier centre commercial à Esch/Lallange. Deux ans plus tard il continuait sur sa lancée avec son projet emblématique, la construction du centre commercial la Belle Étoile. Durant les années 1980 à 2000, sous son impulsion,  le groupe Cactus poursuit son ascension en augmentant son parc de magasins pour atteindre 20 points de vente et un effectif de 3 300 salariés.

En 2001, après 50 ans à la tête de son entreprise, Paul Leesch se retirait des affaires pour laisser  la direction  à son fils aîné, Max Leesch, ainsi qu’à Laurent Schonckert. A ce jour, le réseau Cactus compte 62 points de vente, 4 400 collaborateurs et continue son extension. Le groupe reste familial grâce aux petits-enfants de Paul Leesch qui épaulent, aujourd’hui leurs parents Max, Jeff et Doris dans sa gestion.

LQ

Un commentaire

  1. Laurent Schonckert avec un T