La Ville pourrait renouveler l’expérience malgré la polémique suscitée au quartier Gare.
Le contrat qui lie l’entreprise de sécurité à la Ville de Luxembourg depuis le mois de décembre dernier arrive à échéance à la fin de ce mois. Alors que le recours à ces patrouilles privées avait donné lieu à une vive polémique, l’expérience va-t-elle être renouvelée ? Le collège échevinal le souhaiterait vivement, voire le recommande chaudement, au vu des résultats sur le terrain, a indiqué la bourgmestre Lydie Polfer, qui ne souhaite cependant pas avancer de conclusion avant une réunion du comité de prévention communal.
Elle aura lieu la semaine prochaine et cette question devrait y être traitée. Si l’expérience devait être renouvelée, le contrat ferait l’objet d’un appel d’offres.
Des retours positifs
Au vu des rapports quotidiens que les agents en patrouille dans les quartiers de la gare, de Bonnevoie et du centre-ville transmettent aux autorités communales, leur présence aurait une influence positive sur la situation, a indiqué la bourgmestre. Notamment en ce qui concerne les cas de personnes dormant dans les entrées d’immeubles. Les agents de sécurité parviendraient à les persuader de quitter les lieux de manière diplomatique et à réduire le phénomène.
Pour rappel, à l’annonce de la Ville d’avoir recours à ce système en novembre dernier, le ministre de la Sécurité intérieure, Henri Kox (déi gréng), avait dénoncé une «privatisation du service du maintien de l’ordre public» et un manque de formation des agents de sécurité. Aujourd’hui, les tensions sont retombées et on a compris qu’il valait mieux s’unir pour régler les problèmes de criminalité dans le quartier de la gare que d’œuvrer chacun dans son coin.
Sophie Kieffer