Accueil | Luxembourg | Patrimoine : Mamer, exemple à ne pas suivre ?

Patrimoine : Mamer, exemple à ne pas suivre ?


La démolition de la ferme du 5, route d’Arlon est en cours. (photo Karin Waringo)

L’ancien n’est guère rentable sur le marché de l’immobilier. Autant le détruire pour reconstruire plus grand. Une vision qui ne correspond pas à celle des défenseurs du patrimoine qui s’opposent aux destructions.

Détruire ou ne pas détruire, telle est la question qui divise. De vieilles bâtisses sont de plus en plus souvent victimes de la pénurie de logements au Luxembourg. Elles sont rasées au profit d’immeubles à appartements. Bien souvent au mépris de leur valeur patrimoniale, regrettent les défenseurs du patrimoine bâti luxembourgeois. C’est le cas de la ferme de 1861 située au 5, route d’Arlon à Mamer, témoin du passé agricole et rural de la commune, qui, bien que le ministère de la Culture l’ait jugée digne d’être protégée, va faire place à un projet immobilier de 25 logements et des commerces répartis dans trois bâtiments. Cette ferme aux embrasures de fenêtre en pierre de taille n’est pas le premier bâtiment ancien voué à destruction dans la commune, ni le dernier. Un corps de ferme où de la chaux était produite va être remplacé par six logements modernes dans la rue de la Libération. Un autre bâtiment datant de la fin du XIXe siècle attend de subir le même sort dans la rue de Dippach. 

Ces trois exemples parmi d’autres sont la preuve, selon les défenseurs du patrimoine bâti luxembourgeois, que les mesures de protection existantes fonctionnent mal. Une poignée d’entre eux ont manifesté samedi devant la ferme en cours de démolition à l’entrée de la route d’Arlon pour ...


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l’ensemble des articles, découvrez nos offres d’abonnement.