Le Palais grand-ducal, la cathédrale, le pont Adolphe… Sans eux, la capitale ne serait pas ce qu’elle est. Pourtant, ils ne sont pas classés. Voilà pourquoi.
Les députés DP André Bauler et Gusty Grass se sont rendu compte que trois bâtiments emblématiques de la capitale ne bénéficiaient pas du statut de monument national classé. Cette inquiétude a valu une question parlementaire à laquelle Maggy Nagel vient de répondre.
La ministre de la Culture a expliqué qu’effectivement, faute de moyens et de temps, «le Service des sites et monuments nationaux (SSMN) n’a pas pu à ce jour faire octroyer le statut de monument national à tous les édifices, notamment publics, qui le mériteraient».
Les limites de l’action du SSMN étant posées, il est clair que le service a d’abord porté son intention sur les situations urgentes où la démolition d’un bâtiment digne d’intérêt menaçait d’être actée. Or, comme le fait remarquer la ministre, les trois édifices en question ne sont «nullement menacés».
D’ailleurs, selon elle, les travaux entrepris en ces lieux ont toujours été «accompagnés par le Services des sites et monuments nationaux». La rénovation du pont Adolphe et l’installation d’un passage pour vélos entre les deux voûtes du pont ont ainsi été validées par le SSMN.
Plus de 1 000 sites classés par l’État
Toutefois, Maggy Nagel ne se satisfait pas de ce catalogue incomplet et a lancé la création d’«un inventaire des immeubles et ouvrages non protégés mais dignes d’une protection nationale, appartenant à l’État et se situant sur le territoire de la Ville de Luxembourg». Alors qu’elle vient de recevoir cette liste, elle indique que «dans les semaines à venir, [ses] services se concerteront avec d’autres administrations de l’État pour pouvoir entamer des procédures de protection nationale».
Ceci s’ajoute au processus d’inventaire de tous les bâtiments remarquables du pays, conçu en collaboration avec les communes, et qui permet de compléter les plans d’aménagements communaux.
Au total, 400 immeubles et objets mobiliers disposent du statut de monument national. En outre, 653 immeubles sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des sites et monuments nationaux.
Le Quotidien