Accueil | Luxembourg | Patrimoine immatériel : des histoires de Differdangeois à écouter

Patrimoine immatériel : des histoires de Differdangeois à écouter


Parc de la Grève 1942 à Differdange. (Photo : Julien Garroy)

Afin de constituer une collection historique, la Ville de Differdange recherche des habitants de longue date prêts à raconter leurs souvenirs.

Au sein d’un projet commun baptisé «Mémoires du passé», les archives de la Ville de Differdange et le Service Senior Plus ont décidé de collecter les traditions orales, véritables sources de connaissances historiques.

En effet, au-delà des livres d’histoire et des documents privés, les archives orales confèrent une dimension humaine et vivante à cet héritage, que l’écrit ne parvient pas toujours à transmettre.

L’objectif est de collecter de précieuses histoires de la vie quotidienne à l’oral, à des fins de recherche, et de créer un patrimoine immatériel de la ville.

Qui peut participer ?

Les personnes de plus de 70 ans originaires de Differdange ou résidant de longue date dans la commune : vous étiez ou êtes impliqué dans un club, dans la politique, dans un syndicat, dans le sport, dans des cercles religieux ou quelque chose de similaire à Differdange.

Il s’agit notamment de recueillir des anecdotes et récits de la vie quotidienne, de la vie professionnelle et associative, du sport et de la politique, mais aussi d’événements historiques majeurs, de l’histoire de la vie locale, de l’immigration, des travailleurs. Tous les thèmes sont les bienvenus.

Si vous souhaitez apporter votre pierre à cet édifice, contactez les archives de la Ville au tél. 58 77 1-2520 ou par mail à archive@differdange.lu