Accueil | Luxembourg | Passages à niveau : respectez les règles

Passages à niveau : respectez les règles


(Photo : cfl)

Les CFL participent à la journée de Sensibilisation aux passages à niveaux et rappellent les consignes à adopter devant ces équipements.

Les CFL participent aujourd’hui à la journée internationale de Sensibilisation aux passages à niveau (ILCAD) en mettant l’accent sur les «usagers vulnérables» » (piétons, cyclistes, personnes à besoins spécifiques ou à mobilité réduite, enfants et adolescents) qui doivent aussi redoubler de prudence aux abords d’un passage à niveau. Sur les 106 passages à niveau du pays, quatre sont pour piétons. Respecter les règles de sécurité est essentiel pour tous.

Il est également important de préciser qu’un non-respect des signaux lumineux peut entraîner 145 euros d’amende, ainsi qu’un retrait de point. La règle vaut pour les automobilistes, les piétons et les cyclistes. Entre 2015 et mars 2024, quatre accidents mortels ont eu lieu sur des passages à niveau au Luxembourg. Durant la même période, 13 accidents ont eu lieu entre des trains et des voitures/camions/tracteurs agricoles, à la suite d’infractions au code de la route, ainsi que 735 dérangements ou endommagements (par exemple l’arrachement d’un bras de la barrière par un véhicule), dont environ 45 % provoqués par des chauffeurs professionnels. Pour réduire ces incidents, 42 passages à niveau ont été supprimés depuis 2012.

1 200 mètres pour s’arrêter

Les CFL rappellent les consignes à adopter devant les passages à niveaux : arrêtez-vous dès que les feux rouges s’allument et/ou que l’avertissement sonore aux abords des passages à niveau se met en marche. En cas d’embouteillage, attendez devant les barrières ouvertes jusqu’à ce que vous puissiez traverser complétement le passage à niveau en une fois et sans qu’une partie de la voiture reste bloquée sur les voies. Si pour des raisons indépendantes de votre volonté, vous êtes bloqués sur les voies du passage à niveau alors que les barrières se ferment, franchissez les barrières en les cassant avec votre véhicule (des points de rupture sont prévus à cet effet) pour dégager la voie et sortir de la zone de danger.

Si vous constatez qu’un véhicule est à l’arrêt sur les voies, appelez le 112 et renseignez le numéro du passage à niveau affiché sur la guérite située à côté de chaque passage à niveau. Pour rappel, un train peut mettre jusqu`à 1 200 mètres pour s’arrêter! Même si le conducteur de train perçoit votre voiture sur les rails, un freinage d’urgence peut rarement éviter le choc.

Aujourd’hui, les équipes des CFL, accompagnée de la police grand-ducale, se rendront sur un passage à niveaux pour vérifier que les consignes sont respectées par les usagers.