Accueil | Luxembourg | Pas d’extension pour l’Atert-Lycée de Redange

Pas d’extension pour l’Atert-Lycée de Redange


Le lycée a gagné plus de 300 élèves en sept ans.

Face à la hausse des effectifs, le député André Bauler souhaitait savoir si un agrandissement était prévu pour l’Atert-Lycée. Si le ministère s’est penché sur le problème, aucun projet n’est pour l’instant à l’étude.

Dans une question parlementaire, André Bauler s’inquiète de la hausse des effectifs à l’Atert-Lycée. «Selon mes informations, le lycée de Redange (ALR) semble toucher à ses capacités d’accueil (salles de classe, espace de restauration…) si bien qu’une extension de ses bâtiments s’imposerait vers la fin de cette décennie.»

Le député DP a donc voulu questionner le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, pour savoir comment avait évolué la population scolaire depuis 2015, en particulier chez les élèves issus du canton de Mersch. Il souhaitait également connaître les projets de l’administration des Bâtiments publics au sujet d’une éventuelle extension de l’établissement.

Dans sa réponse, Claude Meisch a retracé les effectifs de l’Atert-Lycée depuis l’année scolaire 2015/2016 jusqu’à la dernière rentrée. Il en résulte une forte augmentation en quelques années, le nombre d’élèves passant de 1 179 en 2015 à 1 489 en septembre 2021, un chiffre inchangé à la rentrée 2022.

Les lycéens issus du canton de Mersch ont largement contribué à cette hausse puisqu’ils sont environ une centaine de plus à fréquenter l’établissement en sept ans, passant de 148 en 2015/2016 à 250 en 2022/2023. Un pic a même été atteint durant l’année scolaire 2021/2022 avec 256 élèves.

Malgré cette augmentation, une extension ne semble pas à l’ordre du jour. «Mais l’évolution du nombre d’élèves est étroitement analysée et suivie par les services du ministère de l’Éducation nationale, précise Claude Meisch. En fonction de cette analyse, des projets d’extension seront discutés et, le cas échéant, développés avec les différents acteurs concernés.»