Dans le cadre de la Journée mondiale des oiseaux migrateurs, natur&ëmwelt – section régionale Ieweschte Syrdall – et la Fondation Hëllef fir Natur organisent ce samedi, à partir de 9 h, une visite guidée de la zone humide et réserve naturelle Schlammwiss-Brill avec sa station de baguage d’oiseaux à Uebersyren.
Les visiteurs pourront découvrir le réveil printanier de la nature dans ce milieu de prairies humides et d’étangs avec ses oiseaux migrateurs ainsi que la faune et la flore rares et particulières. La migration des oiseaux, traversant les pays européens mais aussi les pays africains, relie aussi les hommes. Le grand public rencontrera l’équipe engagée dans la station de baguage et la conservation des oiseaux.
Pour participer à la découverte de la Schlammwiss, le point de rendez-vous est le parking du terrain de football, à Uebersyren. Un beau soleil est prévu ce samedi. Des bottes en caoutchouc sont de mise et il ne faut pas oublier ses jumelles. Un accès par transport public est possible à l’arrêt de train Munsbach ou par bus. Pour des raisons d’organisation, l’inscription est nécessaire en envoyant un courriel à schlammwiss@gmail.com.
D’autres événements ayant lieu dans la vallée de la Syre ainsi que dans la réserve naturelle «Schlammwiss-Brill» avec la station de baguage d’oiseaux peuvent être consultés sur Facebook ou YouTube. Des visites personnalisées de la réserve peuvent être organisées tous les samedis et dimanches matin avec préinscription en envoyant un message à schlammwiss@gmail.com.