Le parking de la route de Belval fait plus que jamais office de décharge sauvage. Pour rappel, il doit devenir payant prochainement…
On l’aura rarement connu aussi sale. Le parking de la route de Belval, à Esch-sur-Alzette, est un vrai dépotoir à ciel ouvert. L’emplacement, initialement réservé aux camionnettes des artisans, doit bientôt passer payant. En filtrant les entrées, la commune espère éviter les dépôts sauvages… sans que l’on sache trop en quoi l’entrée payante changera les comportements. Aucune date n’a été annoncée pour l’entrée en vigueur de la mesure.
Toujours est-il que le parking des camionnettes offre un triste visage. Les dépôts sauvages ont toujours existé ici, mais jamais dans une telle ampleur. Câble, canettes, pneus, poubelles, débris de chantier, vieilles affaires… les détritus jonchent les bas-côtés du parking sur des dizaines de mètres. Payant ou non, il est temps que les choses changent sur cet emplacement, certes à l’abri des regards, mais à deux pas du centre. Car il reflète mal les efforts réalisés par les Eschois pour mettre en valeur leur ville !
Hubert Gamelon