Le grand nettoyage du parking gratuit de la rue de Belval a duré quatre heures, mercredi. Quinze mètres cubes de déchets ont été ramassés.
Certains ont tenté de venir se garer, mais ont été invités à faire demi-tour par la police grand-ducale. D’autres sont venus pour récupérer leur véhicule stationné : trop tard, il était déjà à la fourrière.
Hier, peu avant 7h, une douzaine d’ouvriers communaux du service hygiène, trois membres de la police grand-ducale d’Esch-Nord et deux gardes champêtres avaient pris possession du parking gratuit situé rue de Belval à Esch-sur-Alzette. Leur mission : le grand ménage du site.
Ce n’était pas une mince affaire. Les minutes de travail défilent et les découvertes tous azimuts s’accumulent. Du classique, comme des sacs poubelles, des restes de chantiers, des canettes, des bouteilles. Et du plus étonnant comme des pneus, des fenêtres, un canapé, une télé, une radio, des bidons d’huile, une batterie de camionnette…
Après quatre heures de travail, le parking est propre et le verdict de tous les intervenants est sans appel : «C’était tout simplement dégueulasse !»
Guillaume Chassaing
Reportage à lire en intégralité dans Le Quotidien papier de ce jeudi.