Accueil | Luxembourg | Parking « Cloos » à Esch : du balai, les détritus !

Parking « Cloos » à Esch : du balai, les détritus !


Pour la deuxième année consécutive, la commune d’Esch-sur-Alzette et la police grand-ducale ont édité un règlement d’urgence communal afin d’interdire le stationnement sur le parking « Cloos », rue de Belval, mercredi 22 avril. Le but ? Enlever les détritus qui s’accumulent.

« Ah bon ! Je ne suis pas au courant. » L’Eschois, qui a garé, hier vers midi, sa voiture sur le parking gratuit, situé rue de Belval, n’était pas au courant que le site va être fermé mercredi 22 avril. « Mais est-ce que ce sera définitif ? », demande-t-il. Non. L’interdiction de stationner ne sera valable que durant une journée. « Cela me rassure, confie Léonid, originaire de Crusnes, qui se gare tous les jours ici depuis trois ans. J’avais bien eu l’affichette de la police grand-ducale. J’avais peur que ce soit définitif parce que venir en bus, c’est compliqué avec mes horaires de travail. »

Que les résidents, les frontaliers et les chauffeurs de camionnettes se rassurent, le parking, dit « Cloos », ne sera fermé qu’une journée afin d’effectuer un grand nettoyage de printemps. Un ménage nécessaire. En effet, outre les voitures et les utilitaires, on y trouve des sacs poubelles, des bouteilles, des canettes, des sceaux de gravats, des vêtements, un canapé bleu, une télé…

« Il y a de tout même des produits toxiques. C’est vraiment dégueulasse, poursuit Luc Schloesser, porte-parole de la commune d’Esch-sur-Alzette. Nous avions mis en place ce parking pour éviter que les camionnettes stationnent dans le centre-ville, mais certaines personnes l’utilisent pour y jeter illégalement leurs déchets. Aujourd’hui, nous sommes obligés d’intervenir. »

Guillaume Chassaing