Accueil | Luxembourg | Panneaux solaires : de nouvelles aides

Panneaux solaires : de nouvelles aides


Les aides sont accessibles depuis le début de cette année. (Photo : archives editpress)

De nouvelles aides étatiques pour l’installation de panneaux photovoltaïques sont entrées en vigueur.

Le ministère de l’Économie et le ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité ont rappelé que le nouveau régime des aides financières pour les installations photovoltaïques avec une option de préfinancement était entré en vigueur lundi. Ce nouveau mécanisme de préfinancement permet aux ménages et copropriétés de bénéficier immédiatement de la subvention «Klimabonus Wunnen», déduite directement de la facture finale par l’installateur, sans attendre le versement de l’aide par l’État.

Ce dispositif s’adresse aux propriétaires de bâtiments d’habitation situés au Luxembourg, qu’il s’agisse de particuliers, de certaines personnes morales ou de copropriétés représentées par un syndic ou un mandataire.

Le montant du subside dépend de la puissance de l’installation solaire photovoltaïque (kWc) et de la capacité de la batterie domestique (kWh), avec une considération renforcée du dimensionnement approprié et de la puissance des installations. Le subside maximal possible est atteint pour les panneaux photovoltaïques d’une puissance de 15 kWc (10 000 euros)et pour une batterie d’une capacité de stockage de 9 kWh (2 250 euros).

Les installations photovoltaïques doivent présenter une puissance minimale de 2 kWc et être opérées en mode autoconsommation. Elles peuvent être implantées sur la toiture, la façade ou intégrées à l’enveloppe du bâtiment ainsi que sur une construction annexe au bâtiment d’habitation, comme un carport ou un abri de jardin. Les batteries domestiques sont éligibles dans le cadre de la procédure de préfinancement uniquement lorsqu’elles sont installées conjointement avec une installation photovoltaïque.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.