Les autorités rappellent les recommandations en matière de sécurité pour les usagers.
Alors que la saison des battues de chasse s’ouvre dès samedi et se poursuivra jusqu’au 31 janvier, les autorités appellent à la vigilance aux abords des routes et dans les zones boisées.
Voici quelques conseils :
- Si vous circulez en voiture sur la route : réduisez votre vitesse, klaxonnez ou allumer les pleins phares
- En cas de risque de collision avec un animal : freinez mais rester en ligne droite en tenant fermement le volant, ne tentez pas d’éviter l’animal
- En cas d’accident : allumez les feux de détresse, enfilez un gilet de sécurité, sécurisez la zone en plaçant le triangle de signalisation et prévenez la police. Ne vous approchez pas car un animal blessé peut être dangereux. Restez à distance et attendez les forces de l’ordre.
Pour des raisons de sécurité, il est fortement déconseillé de se promener à pied ou à vélo dans les zones concernées durant la saison de battue.
- En cas de rencontre avec un ou plusieurs animaux sauvages: ne paniquez pas, restez calme et gardez un contact visuel avec l’animal, reculez lentement sans vous retourner.
- Si vous êtes avec votre chien, adoptez le même comportement. Il est conseillé de garder son chien en laisse pendant toute la promenade.
Les dates et lieux des battues peuvent être consultés sur le site geoportail.lu