Accueil | Luxembourg | Ouragan Irma : des Luxembourgeois mobilisés dans les Caraïbes

Ouragan Irma : des Luxembourgeois mobilisés dans les Caraïbes


Des spécialistes des télécommunications prêtent main forte aux équipes locales. (illustration AFP)

Quatre spécialistes des télécommunications vont prêter main forte dans les Caraïbes.

Pour venir en aide aux victimes de l’ouragan Irma, ouragan de catégorie 5 qui a lourdement frappé l’espace des Caraïbes le 6 septembre, et à la suite d’une requête officielle du programme alimentaire mondial (PAM), le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider, et le ministre de l’Intérieur, Dan Kersch, ont dépêché dans les Caraïbes une équipe de quatre experts en télécommunications du groupe d’intervention chargé de missions humanitaires et deux systèmes de communication par satellite à déploiement rapide.

Les volontaires des services de secours sont partis lundi soir pour Antigua afin de rétablir les services de communication dans les régions sinistrées, après s’est coordonnés avec les responsables des gouvernements des îles touchées et le coordinateur régional du PAM.

Une aide précieuse

Le groupe d’intervention chargé de missions humanitaires de l’administration des Services de secours intervient en dehors du territoire du Grand-Duché en cas d’événements très graves sur ordre du gouvernement soit à la demande du pays concerné, soit dans le cadre d’une assistance internationale.

La plateforme mobile de télécommunication par satellite, emergency.lu, a pour objectif premier de rétablir les moyens de communication (internet, voix) après une catastrophe, de soutenir les efforts de coordination des organisations humanitaires sur le terrain et de contribuer ainsi à sauver des vies humaines dans des situations d’urgence humanitaire.

Emergency.lu est un partenariat public-privé entre le gouvernement luxembourgeois et trois sociétés grand-ducales (SES Techcom Services, Hitec Luxembourg et Luxembourg Air Ambulance SA). Le Luxembourg fournit les services emergency.lu en tant que bien public global gratuit à la communauté humanitaire.

Les mêmes services sont offerts à la population et aux gouvernements des pays affectés.