Accueil | Luxembourg | Orange Week : une vague orange contre les violences faites aux femmes

Orange Week : une vague orange contre les violences faites aux femmes


Plus d’une soixantaine d’évènements sont programmés partout dans le pays pour l’édition 2024.

Ces prochaines semaines, la vague orange emblématique de la lutte contre les violences faites aux femmes va déferler sur le Grand-Duché avec de nombreux évènements dans 15 communes aux quatre coins du pays. Coordonné par le Conseil national des femmes du Luxembourg, le programme complet est disponible dès maintenant en ligne sur cnfl.lu. En voici quelques extraits.

Demain soir, à 18 h, au cinéma Utopia (Limpertsberg), l’association anglophone et multiculturelle The Network, qui promeut le développement professionnel des femmes au Luxembourg, invite le public à la projection du film Breathing Underwater, suivie d’un échange avec l’équipe du film en présence de la présidente de l’ASBL La Voix des survivant-e-s, Ana Pinto.

L’administration communale de Wiltz accueillera du 15 novembre au 12 décembre, l’exposition de l’artiste et illustratrice française Fanny Vella, intitulée «Derrière les chiffres», consacrée à l’histoire de femmes victimes de féminicide. Celle-ci sera aussi montrée au lycée de Junglinster, au cinéma Scala à Diekirch, ou encore à la Chambre des salariés à Luxembourg,

Le 21 novembre au Ciné Starlight, la Ville de Dudelange proposera une projection du film Hors d’haleine à 19 h, puis une table ronde avec des personnes ayant été victimes de violences. La grande marche solidaire annuelle aura lieu, quant à elle, le 23 novembre à 11 h à Luxembourg, tandis que le 25 novembre, pour marquer la date de la journée mondiale, une grande chaîne humaine orange se formera au Knuedler à 11 h 15. De nombreuses actions spéciales sont aussi prévues dans les lycées, afin de sensibiliser les élèves à la thématique.

À Esch-sur-Alzette, des stands d’information tenus par des associations locales seront présents à l’hôtel de ville du 25 novembre au 10 décembre, et au marché de Noël le 25 novembre. Le 26 novembre, le CHEM accueillera la conférence «Instinct de survie. Entre terreur, espoir et courage, réagissons-nous toutes de la même manière face à la violence?».

cnfl.lu