Accueil | Luxembourg | Orange Week 2022 au Luxembourg : le programme

Orange Week 2022 au Luxembourg : le programme


Du 25 novembre au 10 décembre de nombreuses manifestations sont prévues. (illustration Alain Rischard)

Conférences, ateliers, stages, projections de films, marches, expositions, illumination de bâtiments publics en orange… Petit tour d’horizon, non exhaustif, des actions menées dans tout le pays à l’occasion de l’Orange Week 2022.

Dans quelques heures, des hommes et des femmes arborant un vêtement ou un accessoire orange, se donneront la main à midi devant l’Hôtel de Ville de la capitale pour former une chaîne humaine. Un peu plus loin, ce seront les avocats et magistrats, en robe, qui feront de même, sur le parvis de la Cité judiciaire à l’appel du barreau de Luxembourg.  Ces actions se déroulent ce vendredi 25 novembre, journée internationale pour l’Élimination de la violence à l’égard des filles et des femmes. Acte de solidarité, désormais traditionnel, il constitue l’un des très nombreux autres évènements prévus dans le pays jusqu’au 10 décembre, dans le cadre de l’Orange Week, semaine de lutte contre les violences faites aux filles et aux femmes.

Parmi les événements organisés au Luxembourg, du 25 novembre au 1er décembre, le CHEM offrira différentes formations sur la violence domestique à ses personnels pour améliorer l’accueil des victimes de violences domestiques. Il organisera par ailleurs des stands dans son hall sur ce sujet en collaboration avec des partenaires (FED, Pro Familia, Umedo, PSYEA, Foyer Sud/LOG-in), tous les jours à Esch et à Niederkorn.

Le 1er décembre, de 18 h 30 à 20 h, dans les locaux de la Fondation Pro Familia de Dudelange, aura lieu la présentation du groupe de parole « Les enfants face à la violence domestique ». Le lendemain, le 2 décembre, de 19 h à 21 h, à Neimënster se tiendra une table ronde « L’esclavage : passé et présent », à laquelle participera l’auteur à succès, Dr. Chika Unigwe. Cette conférence mettra également en avant des fournisseurs de services locaux et des experts. L’événement se déroulera en anglais et sera traduit en français.

Le 2 décembre, toujours, de 18 à 19 h, le Centre LGBTIQ+ Cigale (16, rue Notre-Dame à Luxembourg) organisera un atelier de self-défense en réponse aux agressions homophobes, dans ses locaux.

Le samedi 3 décembre, à 11 h, rendez-vous est donné par la commune d’Esch-sur-Alzette pour participer à une Marche de solidarité, place de la Résistance, moment fort des manifestations eschoises.

Le 5 décembre, à partir de 20 h 30, une soirée spéciale avec projection de film et discussion se tiendra à la Cinémathèque (17, place du Théâtre à Luxembourg). À l’affiche, le documentaire Be My Voice, de Nahid Persson, qui retrace le parcours de la militante féministe Masih Alinejad, la première à avoir mis en place des campagnes contre le port obligatoire du voile en Iran.

Les marchés de Noël, mais aussi les supermarchés, les réseaux sociaux des communes participeront à l’événement par l’intermédiaire de stands, affiches, clips vidéo.

Cette semaine, visant à sensibiliser et à inspirer l’action pour mettre fin à la violence contre des femmes, est coordonnée au Grand-Duché par le Conseil national des femmes du Luxembourg (CNFL) et la section luxembourgeoise du Zonta International.

Toutes les manifestations, régulièrement actualisées, sont à retrouver sur ce site.