MeteoLux a placé le Grand-Duché en alerte jaune ce mardi. De fortes rafales et de la grêle sont également attendues.
Comme nous vous l’annoncions ce lundi, de violents orages et de la grêle ont frappé le Grand-Duché dans la nuit de lundi à mardi, obligeant les autorités à intervenir plus de 40 fois dans le pays. Malheureusement la situation ne semble pas s’améliorer ce mardi. La station météorologique du Findel a donc prolongé l’alerte jaune au Luxembourg pour des orages pouvant parfois être violents. Des chutes de grêle sont également attendues à certains endroits.
En France, les départements du Nord Est étaient toujours placés en vigilance orange pour des orages ce mardi a annoncé Météo-France. L’alerte concerne notamment les départements de Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Moselle, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin ou encore des Vosges. Dans son bulletin, Météo France appelle à une « vigilance particulière » dans ces zones, « dans la mesure où il existe un risque fort de phénomènes violents : en particulier un risque de grêle et de fortes intensités de pluie ».
Des rafales jusqu’à 80km/h
Un important foyer orageux traverse actuellement la Lorraine et va se diriger dans la journée vers le Luxembourg, avec des cumuls de précipitation de l’ordre de 10 à 15mm en une heure et des rafales de vent voisines de 60km/h. Météo France prévoit qu’une nouvelle zone d’orage se développera en cours d’après-midi sur un axe allant des plateaux de Bourgogne, à la Lorraine jusqu’au Bas-Rhin. Ils pourront être accompagnés de grêle et de rafales de vent généralement comprises entre 60 et 80km/h. L’activité orageuse devrait s’intensifier et se déplacer vers l’est et le Luxembourg dans la soirée.
En cas d’orage, les autorités conseillent notamment la prudence dans les déplacements et les activités de loisir, et d’éviter d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.
Le Quotidien