Le recensement traditionnel des oiseaux hivernants de natur&ëmwelt aura lieu les 23, 24 et 25 janvier.
Natur&ëmwelt invite le grand public à participer à la 21e édition de son recensement annuel des oiseaux hivernants. Celui-ci se tiendra le dernier week-end de janvier et permettra d’évaluer les effectifs des espèces les plus courantes dans les zones urbaines. Il aidera aussi à mettre en évidence les tendances démographiques, c’est-à-dire les augmentations ou les diminutions d’effectifs au fil des ans.
Le recensement se concentre sur les espèces d’oiseaux présentes dans les jardins et les environs des habitations, comme la mésange bleue, le moineau ou le merle noir. «Les mangeoires sont l’endroit idéal pour observer les oiseaux, rappelle natur&ëmwelt. Les 23, 24 et 25 janvier, observez et comptez les oiseaux dans votre jardin ou sur votre balcon pendant une heure. Notez toutes les espèces d’oiseaux et leur nombre.»
Un formulaire disponible sur le site de natur&ëmwelt permet ensuite de noter toutes les observations. Il comprend aussi des instructions pour le comptage et un catalogue photo des espèces d’oiseaux les plus courantes.
À la fin de l’action, dix gagnants seront tirés au sort parmi tous les participants. La date limite d’inscription pour participer au tirage au sort est fixée au 9 février 2026. Les classes scolaires sont également invitées à participer. Les enseignants peuvent demander les formulaires d’inscription et le matériel pédagogique correspondant auprès de natur&ëmwelt.
En 2025, la mésange charbonnière occupait toujours la première place. Elle était présente dans 85 % des jardins luxembourgeois lors du week-end consacré au recensement des oiseaux hivernants, ce qui en fait l’espèce la plus fréquente. Elle est suivie de près par la mésange bleue, observée dans 81 % des jardins, puis par le merle noir (également 81 %). Les autres espèces fréquentes étaient le rouge-gorge (80 %) et le moineau domestique (75 %).