Le 30 novembre, à Oetrange, l’ASBL Rahna a invité ses membres à la remise de sept chiens d’assistance nouvellement formés à des personnes handicapées.
La petite cérémonie, qui s’est terminée par un vin d’honneur, a rassemblé les bénéficiaires de chiens d’assistance, les membres et les bénévoles de l’association, l’échevin de Contern Fernand Schiltz ainsi qu’un représentant du ministère de la Famille.
Le parrainage des chiens d’assistance par Rahna signifie qu’ils sont remis gratuitement à leurs maîtres, grâce aux dons que Rahna reçoit de personnes privées, d’entreprises et d’associations, sachant que, contrairement aux chiens guides pour aveugles, ces chiens ne sont pas pris en charge par l’assurance dépendance.
Pour la formation de ses chiens d’assistance, Rahna a souligné qu’elle travaille en collaboration avec les écoles canines Handi’Chiens de France et Os’mose de Belgique, dont une représentante était présente.
Chiens d’éveil, d’accompagnement social, d’alerte…
À Oetrange, la présidente de l’Association, Andrée Biltgen, a expliqué aux membres les nouvelles cartes d’identité pour les chiens d’assistance, qui peuvent maintenant être demandées au ministère de la Famille en plus de la médaille, qui «sert de signe ostensible distinctif permettant d’identifier les chiens d’assistance en tant que tels».
Les chiens d’assistance parrainés par Rahna, précise l’association sur son site internet, «n’assistent pas seulement des personnes affectées d’un handicap moteur, mais apportent aussi une stimulation sensorielle à des enfants et des adultes souffrant d’une déficience mentale (chien d’assistance dit d’éveil), ainsi qu’à des résidents de maisons de retraite, foyers et autres institutions publiques oeuvrant dans le domaine social (chien d’assistance dit d’accompagnement social)». Depuis 2013, poursuite l’ASBL, sont également parrainés «des chiens d’alerte pour personnes diabétiques ou épileptiques ainsi que des chiens d’assistance pour personnes malentendantes».
LQ