Lors de la célébration du 50e anniversaire des vignerons indépendants, mardi soir, un sujet de conversation est revenu à plusieurs reprises dans les groupes de discussion, lors de la réception. «Quand aura-t-on enfin un musée du Vin digne de ce nom?» Ils ont le droit de la poser, cette question. Cela fait un bon bout de temps qu’on les balade.
D’abord, le projet commandé par l’État à l’architecte ne correspondait pas aux besoins des utilisateurs. Ensuite, on s’est rendu compte que les autorités n’étaient pas propriétaires de terrains essentiels. Depuis, rien… ou si peu.
Des déclarations d’intention, ça oui, les vignerons en ont entendu. «L’œnotourisme est une priorité», nous avait déclaré la secrétaire d’État chargé du tourisme, Francine Closener, il y a deux ans et demi. Pourtant, on ne voit pas grand-chose de neuf sur la Moselle. À part, bien sûr, les belles Wäistuff des vignerons qui, eux, ont pris le taureau par les cornes. Ils aimeraient bien que l’État, cette fois, suive le rythme. La Moselle le mériterait.
Erwan Nonet